ACCUEIL > Formations > Formations diplômantes
Des tests de sélection seront organisés avant le début de la formation (tests de compréhension générale, tests de raisonnement, tests spécifiques en langue).
Sont admis à s'inscrire à l'université en vue de l'obtention de ce diplôme, les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
Pour l'inscription à l'université sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correspondante :
Les ressortissants étrangers doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen. S'agissant de l'inscription aux épreuves des candidats handicapés, le Recteur de l'académie de résidence du candidat peut, par dérogation aux règles générales et après avis du président de l'université concernée, dispenser les intéressés d'une partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.
Il est important de souligner que la validation des acquis professionnels (Loi du 20 juillet 1992 - Décret du 27 mars 1993) permettra la dispense de certains modules optionnels pour les candidats qui, compte tenu de leurs acquis professionnels ou personnels, peuvent être considérés comme possédant des connaissances suffisantes. Cette validation sera réalisée par une commission pédagogique composée d'enseignants et d'une personnalité extérieure chargée du pilotage de la formation.
L'enseignement se déroule 3 soirs par semaine.
Durée totale 224 heures
Français - 76 heures
L'objectif de ce cours est de former les étudiants à la fois dans le domaine de l' argumentation et de la culture littéraire, à l'écrit comme à l'oral.
Le but est de parvenir au plus vite à un savoir commun qui permet à chacun d'analyser des textes, de les expliquer et d'en écrire.
Nous procéderons par rapides rappels méthodologiques : exercices d'application et devoirs.
Anglais - 76 heures
Etude de textes et en particulier d'articles journalistiques d'une difficulté graduée. Objectifs :
1/ Lecture et compréhension écrite à partir de questions ou de questions à choix multiples.
2/ Traduction de segments précis.
3/ Etude de faits de langue avec des orientations grammaticales, lexicales et phonologiques.
4/ Expression orale et écrite.
Histoire contemporaine - 36 heures
Le monde au XXème siècle.
Objectifs :
- Avoir une vue d'ensemble sur la place de la France dans les affaires du monde depuis 1918.
- Réfléchir à la question du déclin et du renouveau de la France.
- Comprendre les interactions du politique et du social au travers de la modernisation de l'Europe.
Droit - 36 heures
Chacun le constatera, le droit est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Il importe donc de le découvrir, d'en connaître les mécanismes fondamentaux pour en saisir toutes les significations et les utilisations.
Ainsi, après avoir étudié les principes fondamentaux du droit et l'organisation judiciaire, nous nous attacherons à examiner les relations du droit avec les individus.
Introduction Générale au Droit : source du droit et organisation judiciaire.
L'individu dans sa famille : mariage, divorce, filiation.
L'individu à son travail : contrat de travail : élaboration, exécution, rupture.
Pour toutes ces matières, des cas pratiques, QCM, participation orale seront organisés tout au long de l'année.
mise à jour le 10 mai 2010