Accès direct au contenu

Recherche avancée

Sélectionner votre profil :


Consulter mes favoris (0) Ajouter à mes favoris

ACCUEIL > Formations > Formations diplômantes

Diplôme d'université Analyse des Menaces Criminelles Contemporaines


Nature :
Diplôme d'Université
Durée des études :
1 an
 
Inscription :
D'avril à septembre
Sélection :
Sur dossier. Un entretien oral peut être organisé par le responsable de la formation.

À la fin du XXe siècle sont apparues des formes nouvelles et particulièrement périlleuses de criminalité.
À côté de la criminalité de tradition émergent des menaces criminelles spécifiques. Elles sont le produit des mutations technologiques, des bouleversements économiques et de la situation géopolitique du moment. Ces menaces criminelles ont un caractère évolutif, transnational et global. Elles sont, par là même, difficiles à détecter et plus encore à combattre. Le cadre de l'Etat Nation, le tracé des frontières ne signifient rien pour des entités criminelles de type nouveau. Leur spécificité justifie qu'une étude particulière en soit opérée. Elle apporte un complément aux enseignements classiques de sciences criminelles.

Accès

La formation est ouverte aux personnes titulaires d'une maîtrise et à celles justifiant d'un diplôme jugé équivalent par le responsable de la formation.
La VAP sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions règlementaires.

Objectifs

Cette formation universitaire apporte des éléments de connaissance tangibles et actuels d'appréhension de ces menaces criminelles contemporaines, des éléments de réflexion sur ce que pourrait être une riposte et prépare à la recherche aussi bien morphologique que juridique.

Elle s'appuie sur les travaux et les activités du centre universitaire juridique de recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II (M.C.C.).

Organisation des études

Les cours se tiennent 2 soirs par semaine d'octobre à mai, à 18h30.
Par souci de suivi personnalisé, les promotions comptent au plus 35 stagiaires (10 étudiants et 25 personnes en formation continue).
Chaque cycle du programme (100 heures de cours) est suivi de séances de discussion, de méthodologie et d'explication, complétant les cours des enseignants.
Il est en outre impératif d'adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation. Aucun redoublement n'est autorisé.

Programme

  • Problématique 12h30
Nouvelles menaces et sécurité : définitions concepts - Un monde dangereux : menaces et périls pour la France et l'Europe - Menaces nouvelles et sphère médiatique : comment décoder, comment comprendre - Le nouveau désordre mondial : la perspective géopolitique

  • Méthodologie 20h

  • Terrorisme 12h30
Informatique, « Cyberguerre » - infoterrorisme : la dimension stratégique - Le terrorisme à l'aube du XXI° siècle : tendances et perspectives - Terrorisme et activisme islamistes : les auteurs, le financement, la « privatisation » du JIHAD - Terrorisme, mafias : mutations et hybridations - La lutte anti-terroriste : que peut l'État ? Que fait-il ?

  • Crime organisé et mafias 22h30
Trafics transcontinentaux de stupéfiants : évolutions, perspectives - Des formes criminelles nouvelles : gangs urbains, « gangs de prison » - Cartels et narco-guérillas en Amérique Latine - Les mafias asiatiques, actualité, perspectives - Trafics et crimes dans les Balkans - La grande criminalité informatique - Crime organisé, mafias : que peut la police ? Que fait-elle ? - Trafics et fraudes (migrants clandestins, stupéfiants, armes) : que peut la douane ? Que fait-elle ? - L'avocat face à deux mondialisations : les entreprises, les mafias

  • Argent sale 5h
Traquer l'argent terroriste : mythes et réalité - L'économie souterraine : sa face criminelle - La finance criminelle : recyclage, narco-devises, etc. - Blanchiment de l'argent criminel : que peut l'État ? Que fait-il ?

  • Violences urbaines 5h
Les violences urbaines : qui ? quoi ? où ? comment ? - Statistiques et violences urbaines : ce qu'on sait, ce qu'on croit, ce qu'on cherche - Mutations de la délinquance, évolution vers le crime organisé

  • Protéger les entreprises 12h30
Un concept stratégique : l'intelligence économique - Les grands groupes mondialisés : menaces nouvelles, menaces réelles - Renseignement économique : une vraie guerre à l'aube du XXI° siècle - Les vols d'identité : une menace grave pour les entreprises - La sécurité d'un grand groupe de haute technologie : éléments concrets - L'entreprise de sécurité, entre mondialisation et désordre mondial

  • Que faire ? 10h
Une grande police européenne face aux nouvelles menaces - Mondialisation : que peut, que fait la police ? - Menaces criminelles et terroristes : que fait la Justice ? - Nouvelles menaces : et l'Union Européenne ?

Examen

Le diplôme est sanctionné, d'abord par un examen éliminatoire, puis par un
mémoire.

mise à jour le 27 juillet 2010


Contact administratif :

MME PIQUARD Françoise



Responsable(s) de la formation :

M. Haut François - Maître de conférences

et M. Raufer Xavier, directeur des études au département de recherche "menaces criminelles contemporaines".

Coût de la formation :

1950 euros + les droits d'inscription à l'Université

Possibilités de financement

Dossier d'inscription :

Université Panthéon-Assas <
CFP Paris II - 4 rue Blaise Desgoffe 75006 PARIS - Tél. : 01 53 63 86 26 - Fax : 01 53 63 86 11