Accès direct au contenu

Recherche avancée

Sélectionner votre profil :


Consulter mes favoris (0) Ajouter à mes favoris

ACCUEIL > Formations > Formations diplômantes

Licence professionnelle Intervention sociale option Ingénierie des services de proximité (Réservée aux moins de 26 ans en apprentissage)


Nature :
Licence Professionnelle
Durée des études :
1 an
Lieu(x) d'enseignement :
PARIS centre Desgoffe
 
Inscription :
Entre le 1er avril et le 17 juillet.
Sélection :
Sur Dossier

Cette formation proposée en apprentissage existe aussi en formation continue pour les plus de 26 ans.

Accès

  • Diplôme de niveau bac + 2 (DEUG, AES, DUT, DU, L2) dans les domaines des sciences sociales et humaines.

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) concernera tout particulièrement le public de la formation continue.

Objectifs

Ce nouveau diplôme en apprentissage contribue à répondre à un besoin de formation et d'encadrement dans le domaine des services de la personne.
Il vise à développer une triple compétence :
- une compétence du management et de la gestion des ressources humaines (le personnel intervenant à domicile présente en effet un profil spécifique et exige une gestion particulière) avec formation aux techniques de gestion de projet et de communication.
- une compétence sur l'organisation et le fonctionnement du secteur des services d'aide à domicile (relations avec le public concerné, ce qui impose l'acquisition
de connaissances sur les plans sociologique, psychologique, économique et aussi juridique (organisation administrative, financière et contentieuse des secteurs
sanitaire, social et médico-social, droit des usagers, etc.).
- une compétence technique dans le domaine de l'information et la communication afin d'appliquer celle-ci aux services d'aide à la personne.

 

Organisation des études

- 435 heures de formation
- 110 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'Université.

Les cours sont répartis sur 2 semestres en enseignements fondamentaux et en enseignements complémentaires.
Les deux unités de pratiques professionnelles correspondent à l'élaboration d'un projet tutoré ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire.

Et après ?

Débouchés professionnels
Chargé du développement des services de proximité,
responsable de secteur,
conseiller technique,
coordonnateur des services de soins,
responsable de service,
conseiller auprès du public.

Programme

- 435 heures de formation - 110 heures de projet tutoré

Premier semestre

UEF 1
(84h) : Droit 1 (organisation et fonctionnement des secteurs sanitaire, social et médico-social - droit du travail) (39 h) ; Les besoins des usagers (15 h) ; Les acteurs individuels et institutionnels (30 h) ; 
UEF 2 (30h) : Application des systèmes d'information aux services à la personne (30 h) ;
UEC 1  (75 h) : Outil de planification (30 h) ; Expression écrite et orale (30 h) ; Anglais (TD 15 h) ;

Second semestre

UEF 3
(50 h) - Gestion des services de proximité (20 h) ; La gestion de la formation du personnel (30 h) ;
UEF 4 (88 h) - Droit II (droit de la protection sociale, droit du travail, droits des usagers) (58 h) - Economie et financement des services de proximité (30 h) ;
UEC 2 (108 h) - Sociologie (30 h) ; Psychologie (30 h) ; Les pratiques professionnelles (18 h) ; Ethique et respect de la personne dépendante (30 h) ;

Unité de pratique professionnelle  1 : Mémoire ;

Unité de pratique professionnelle  2 (110 h) : Projet suivi par un tuteur.

mise à jour le 13 juin 2013


Contact administratif :

MME WAELKENS Patricia



Responsable(s) de la formation :

M. Borgetto Michel - Professeur

Jean-Pierre Dudezert, Professeur associé.
Françoise Bousez, Maître de conférences et coordinatrice pédagogique.

Coût de la formation :

Droits d'inscription universitaire.
Apprentis : droits d’inscription versés par employeur.

Possibilités de financement

Dossier d'inscription :

Université Panthéon-Assas <
CFP Paris II - 4 rue Blaise Desgoffe 75006 PARIS - Tél. : 01 53 63 86 26 - Fax : 01 53 63 86 11