Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - VAE

VAE

VAE
La VAE 2002 (Validation des acquis de l'expérience : articles R613-32 à R613-37 du code de l'éducation) vous permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme sur la base de l'expérience

Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé une activité d'une durée de 1 an au minimum, en rapport avec le contenu de la certification visée inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Les inscriptions 2023/20243 sont closes - Prochaine période d'inscription : du 1er au 30 juin 2024

Avant de déposer un dossier de demande d'inscription (DPO), vous devez vous entretenir avec Emilie ARRAGO-BORUAH, responsable de la VAE en lui envoyant un courriel entre le 1er juin et le 30 juin 2024 en précisant le diplôme visé et en lui adressant un CV détaillé (2 à 3 pages avec réalisations et compétences précises pour chaque poste occupé).

La procédure VAE se déroule en 6 étapes
 

  1. Renseignements et orientation (juin/juillet)

Nous proposons un premier entretien d’orientation pour étudier votre projet après consultation de l’offre de formation de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Cet entretien est nécessaire pour mesurer l’adéquation de votre expérience avec le diplôme visé.
 

  1. Dossier préalable d’orientation et document CERFA (juillet)

Après un premier entretien d’orientation, nous vous enverrons le DPO (Dossier préalable d’orientation) et le lien du document CERFA à nous retourner complétés et signés.
 

  1. L’avis de la demande de recevabilité (octobre/novembre)

Une commission pédagogique vérifie ensuite la recevabilité de votre demande et donne un avis sur sa faisabilité.
Deux possibilités : avis favorable ou défavorable.
Cette étape a été conçue pour éviter d'engager les candidats dans la suite de la procédure sans une chance réelle d'aboutissement. En effet, l'étape suivante implique la construction d'un dossier conséquent : le dossier de VAE.
 

  1. Contractualisation (novembre)

En cas d’avis favorable donné par la commission, l’université procède à l’inscription administrative au diplôme demandé. Un accompagnement est proposé à cette étape. Il permet de bénéficier d’une aide méthodologique et pédagogique pour compléter ce dossier. Il est facultatif mais fortement conseillé.
L’accompagnement est payant :

  • Procédure VAE + accompagnement de 6h : 1 300 euros + frais d’inscription à l’université ;
  • Procédure VAE + accompagnement de 12h : 2 000 euros + frais d’inscription à l’université.
     
  1. Rédaction et dépôt du dossier de VAE (novembre à fin mai)

Pour le candidat, cette étape vise à expliciter et à analyser ses acquis d'expérience en les formalisant de façon structurée dans le dossier VAE qui lui sera transmis après son inscription administrative.
 

  1. Jury et décision (juin à octobre)

Après dépôt du dossier, le candidat sera convoqué à un oral devant un jury composé d'enseignants et d’un professionnel du domaine considéré.
Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat par le président de l’université.
Trois décisions sont possibles :

  • VAE totale : le candidat obtient le diplôme ;
  • VAE partielle : le candidat obtient une partie du diplôme. Pour obtenir complètement votre diplôme vous devez réaliser les préconisations formalisées par le jury ;
  • Rejet de la demande du candidat : le diplôme n’est pas délivré.
Formations