Accueil - 20 ans du Master Coaching

20 ans du Master Coaching

Le Master coaching a vingt ans

Le 19 avril dernier, le Centre de Formation Permanente a organisé à la Maison de la Chimie à Paris une demi-journée d’études intitulée « Coach diplômé, supercherie ou sésame professionnel ? », en présence de Madame la Professeure Marie-Hélène MONSÉRIÈ-BON, vice-présidente de l’Université.

Devant un amphithéâtre comble, la conférence introductive a été donnée par Isabelle LE BOURGEOIS, psychanalyste et sœur auxiliatrice, ancienne dirigeante d’entreprise après ses études de droit puis aumônière à Fleury-Mérogis. Sur le thème « Accompagner l’autre, une vocation », l’auteur de Derrière les barreaux des hommes (Desclée de Brouwer, 2002), a mis en perspective les mobiles d’engagement professionnel dans les métiers d’aide, au point de confluence entre conseil, thérapie et direction de conscience.

Cet événement célébrait les vingt ans du Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise, qui fut le premier diplôme universitaire en 2002 devenu le premier diplôme d’Etat en France en 2007. Muriel DE FABRÈGUES et Thierry CHAVEL, co-directeurs du programme, ont retracé les grandes lignes de cette aventure innovante en sciences de gestion dédiée aux métiers de l’accompagnement professionnel.

L’occasion pour les candidats potentiels et les curieux du développement personnel en entreprise de rencontrer quelques-uns des 562 diplômés, des enseignants, des tuteurs et des élèves de la promotion en cours.
Au cours de deux tables rondes, 15 experts, enseignants, chercheurs et professionnels ont débattu et échangé avec le public sur la spécificité d’une formation continue de 300 heures sur un an, académique et didactique sur le marché pléthorique de la formation au coaching. Ont notamment été abordées les questions suivantes :

• La nécessité du tutorat individuel et de la supervision collective pour apprendre une discipline maïeutique, en plus des cours dispensés par une équipe pédagogique faite de praticiens de l’entreprise et d’universitaires.
  • Le paradoxe d’un parcours diplômant attestant de la position basse, par contraste avec certaines certifications techniques standard.
  • La conciliation des attentes des directeurs de ressources humaines avec les besoins de sens des clients du coaching.
  • La transdisciplinarité, la réflexivité et l’universalisme comme garants de la qualité d’un parcours diplômant en coaching.
  • La déontologie et la sécurité du cadre universitaire pour profiter d’une année d’introspection avant de se consacrer aux autres.

Plusieurs anciens élèves du Master ont ainsi pu témoigner en vidéo de leur expérience et de ce que le cursus a changé dans leur carrière, parfois au-delà.

Après une séance de dédicaces avec les auteurs présents, la journée s’est clôturée par un cocktail agrémenté d’un récital de piano avec Adrien KOSZUL.

Comme l’a dit en conclusion le professeur Frank BOURNOIS, à l’origine de ce programme d’excellence, « Rendez-vous en 2043 pour fêter les quarante ans du Master 2 de coaching ! »