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MBA/Master 2 Commerce et Management International - Stratégie économique internationale (Formation continue)

Formation
MBA/Master 2 Commerce et Management International - Stratégie économique internationale (Formation continue)
Masters

MBA/Master 2 Commerce et Management International - Stratégie économique internationale (Formation continue)

Direction: M. Jean-Didier Lecaillon

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an (à partir d'octobre)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Ce programme de formation vise non seulement à développer les compétences académiques des candidats mais aussi à les préparer de manière opérationnelle aux enjeux du management international et aux défis stratégiques, économiques et culturels de la mondialisation. Il privilégie une pédagogie fondée sur les expériences professionnelles des stagiaires, pratique renforcée à partir de 2015 avec la création d'un Diplôme d'Université (DU) associé sous la forme d'un Executive MBA.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer des fonctions spécialisées dans les services d’exportation, dans les services d’études économiques, pour l’analyse des risques, dans les directions financières ayant à contrôler des filiales internationales, ainsi que dans les directions stratégiques, pour l’aide à la décision dans les négociations avec des partenaires étrangers, dans toutes les entreprises ouvertes à l’international.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Cette formation s’adresse à des cadres juniors et confirmés, managers ou experts, souhaitant développer et renforcer leur aptitude à contribuer au développement international de leur entreprise ou acquérir une compétence nouvelle dans le domaine du management international.

Un bon niveau en anglais est indispensable.
Les candidats devront en outre être diplômés de l’enseignement supérieur :

• De niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans.
• De niveau Bac+2 à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5ans.

Pour les candidats non titulaires du titre requis et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) sera mise en place selon la réglementation.

Organisation des études

  • Les cours se déroulent sur une année pleine selon un rythme hebdomadaire.
  • Les enseignements ont lieu en général les vendredi après-midi et samedi matin, et plus rarement le vendredi matin.
  • Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

 

Programme

Programme du Master 2 :

Module Méthodologie et Fondamentaux :

  • Intégration et accompagnement personnel (bilan des compétences et des attentes, mémoire, tutorat) (30h)
  • Contexte et enjeux (droit du commerce international, management international, économie et politique de la concurrence, mondialisation et géostratégie) (80h)

Module Techniques et outils :

  • Logistique internationale, financement du commerce international, échanges et dédouanement des entreprises, finance internationale (80h)
  • Techniques de négociation-achats, marketing international, systèmes d’information appliqués au commerce international-CRM, problèmes juridiques du e.commerce (80h) 

Programme du DU / MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)

Ce MBA a pour spécificité de s’ouvrir à un large public de telle sorte qu’il suffit que les candidats à l’entrée puissent attester d’une maîtrise suffisante de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence.
Le but du cours d’anglais dans ce diplôme est alors d’aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d’une entreprise à se doter des outils linguistiques qui leur permettront d’opérer dans un contexte international à un haut niveau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)

Six cas, pris dans des domaines divers («Stratégie», «Développement», «Management d'équipes», «Conduite du changement», «Gestion de crise», «Gouvernance», «Problématique de produit», etc) sont préparés par les étudiants, en équipe, et font l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. De plus, ces séances plénières sont l’occasion de rappels fondamentaux des domaines abordés dans les cas.

 

Débouchés

  • Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international- Entreprises ou organisations impliquées dans des processus internationaux,
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Banques et institutions financières
  • Administrations centrales ou européennes
  • Organisations non gouvernementales à vocation internationale (ONG)
  • Cadre commercial
  • Chargé d’études
  • Responsable du marketing
  • Communication
  • Juriste d’affaires
  • Spécialiste de l’intelligence économique

 

Contact

Durée des études : 1 an (à partir d'octobre)
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Diplôme d’Université, Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Retrouver le MBA sur
Facebook et sur  le site du diplôme en cliquant ici.


Objectifs

Ce programme de formation vise non seulement à développer les compétences académiques des candidats mais aussi à les préparer de manière opérationnelle aux enjeux du management international et aux défis stratégiques, économiques et culturels de la mondialisation. Il privilégie une pédagogie fondée sur les expériences professionnelles des stagiaires, pratique renforcée à partir de 2015 avec la création d'un Diplôme d'Université (DU) associé sous la forme d'un Executive MBA .

Le titulaire de ce diplôme peut exercer des fonctions spécialisées dans les services d’exportation, dans les services d’études économiques, pour l’analyse des risques, dans les directions financières ayant à contrôler des filiales internationales, ainsi que dans les directions stratégiques, pour l’aide à la décision dans les négociations avec des partenaires étrangers, dans toutes les entreprises ouvertes à l’international.

Informations complémentaires

Responsable(s) du diplôme :

Jean-Didier Lecaillon, Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas – Directeur de la formation.
Daniel Hervouet, Conseiller pédagogique - Co-Directeur

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Analyser les situations complexes, développer son aptitude au raisonnement stratégique et sa capacité de convaincre.
  • Connaître les contraintes légales liées aux commerce électronique.
  • Identifier et appréhender les risques juridiques potentiels afin de les minimiser et de proposer des solutions adaptées, dans un cadre collaboratif, à des professionnels du droit.
  • Disposer des éléments de langage pour analyser et participer à la réflexion stratégique de votre entreprise dans le domaine du digital.
  • Maîtriser les techniques contractuelles dans le domaine du commerce électronique.
  • Gérer les risques à l’international
  • Développer l’activité à l’étranger
  • Trouver des financements à l’international
  • Intégrer les spécificités  Europe, Asie, Etats Unis, Emergents
  • Savoir interagir en anglais dans différents contextes professionnels
  • Gérer la conduite d’un projet en équipe
  • Connaître et comprendre les récentes évolutions dans le domaine de la gestion et de la communication d’entreprise
  • Identifier les aspects douaniers stratégiques d'un dossier d'échange international
  • Connaître les outils à la disposition des entreprises pour mettre en œuvre un suivi réglementaire international
  • Utiliser la matière douanière pour créer des critères d’évaluation de compétence, d’audits, de risques dans l’entreprise
  • Mettre en place et déployer un projet incluant la matière douanière dans les échanges internationaux
  • Connaître les contraintes légales, administratives, douanières et fiscales sur les projets internationaux
  • Participer à la réflexion stratégique en toute prévoyance et anticipation sur la matière douanière
  • Se situer dans un environnement législatif douanier pour s’adapter et prendre des décisions
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Travailler en équipe et en réseau en autonomie et responsabilité autour d’un projet douanier
  • Conduire un projet de mise en œuvre d’un schéma de dédouanement en sachant mobiliser les compétences pluridisciplinaires
  • Identifier, sélectionner et analyser les informations pertinentes pour leur exploitation stratégique et opérationnelle
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans le domaine des mouvements de marchandises à l’international
Niveau d’entrée : Bac +4

Cette formation s’adresse à des cadres juniors et confirmés, managers ou experts, souhaitant développer et renforcer leur aptitude à contribuer au développement international de leur entreprise ou acquérir une compétence nouvelle dans le domaine du management international.

Un bon niveau en anglais est indispensable.
Les candidats devront en outre être diplômés de l’enseignement supérieur :

• De niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans.
• De niveau Bac+2 à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5ans.

Pour les candidats non titulaires du titre requis et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine, la Validation des Acquis Professionnels ( VAP ) sera mise en place selon la réglementation.

Organisation des études

  • Les cours se déroulent sur une année pleine selon un rythme hebdomadaire.
  • Les enseignements ont lieu en général les vendredi après-midi et samedi matin, et plus rarement le vendredi matin.
  • Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

 

Structure du diplôme

Programme du Master 2 :

Module Méthodologie et Fondamentaux :

  • Intégration et accompagnement personnel (bilan des compétences et des attentes, mémoire, tutorat) (30h)
  • Contexte et enjeux (droit du commerce international, management international, économie et politique de la concurrence, mondialisation et géostratégie) (80h)

Module Techniques et outils :

  • Logistique internationale, financement du commerce international, échanges et dédouanement des entreprises, finance internationale (80h)
  • Techniques de négociation-achats, marketing international, systèmes d’information appliqués au commerce international-CRM, problèmes juridiques du e.commerce (80h) 

Programme du DU / MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)

Ce MBA a pour spécificité de s’ouvrir à un large public de telle sorte qu’il suffit que les candidats à l’entrée puissent attester d’une maîtrise suffisante de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence.
Le but du cours d’anglais dans ce diplôme est alors d’aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d’une entreprise à se doter des outils linguistiques qui leur permettront d’opérer dans un contexte international à un haut niveau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)

Six cas, pris dans des domaines divers («Stratégie», «Développement», «Management d'équipes», «Conduite du changement», «Gestion de crise», «Gouvernance», «Problématique de produit», etc) sont préparés par les étudiants, en équipe, et font l'objet de séances de discussions et de synthèses en séances plénières. De plus, ces séances plénières sont l’occasion de rappels fondamentaux des domaines abordés dans les cas.

 

Contrôle des connaissances

L’étudiant du DU doit être inscrit au M2 . La réussite au MBA suppose de valider simultanément le DU et le M2 .

S'il est possible d’échouer au DU et d’obtenir le M2 Commerce et Management International, il est impossible d’obtenir le DU seul, le MBA n’étant attribué que dans le cas d’une réussite aux deux volets de la formation.

 

Débouchés

  • Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international- Entreprises ou organisations impliquées dans des processus internationaux,
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Banques et institutions financières
  • Administrations centrales ou européennes
  • Organisations non gouvernementales à vocation internationale (ONG)
  • Cadre commercial
  • Chargé d’études
  • Responsable du marketing
  • Communication
  • Juriste d’affaires
  • Spécialiste de l’intelligence économique