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Accueil - Formations - Offre de formation - LL.B, LL.M, MBA et diplômes d’université - MBA / MASTER 2 Droit des affaires et management (Formation continue)

MBA / MASTER 2 Droit des affaires et management (Formation continue)

Formation
MBA / MASTER 2 Droit des affaires et management (Formation continue)
Masters

MBA / MASTER 2 Droit des affaires et management (Formation continue)

Direction: M. Jérôme Duval-Hamel

Masters - Droit

Présentation

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an (à partir de janvier)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Offrir un ensemble de connaissances juridiques et de connaissances de gestion, de plus en plus demandé dans la vie professionnelle.

Le programme a été élaboré en concertation étroite avec les entreprises sollicitées pour l'apprentissage. Il a pour fonction de faire accéder les étudiants à une connaissance plus réfléchie et plus pratique du droit des affaires des mécanismes de l'entreprise (comptabilité - finances - marketing, production, supply chain....) (management des organisations et des hommes).

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Organisation des études

Programme

Contact

Durée des études : 1 an (à partir de janvier)
Diplôme délivré : Diplôme d’Université, Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Formation proposée par l'École de droit et de management de Paris
créée par l'Université de Paris 2 en 2007
pour favoriser la rencontre du monde de l'entreprise et de l'Université
en coopération avec l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE)
-
TVDMA.ORG, La première WebTV en droit et management des affaires

Objectifs

Offrir un ensemble de connaissances juridiques et de connaissances de gestion, de plus en plus demandé dans la vie professionnelle.

Le programme a été élaboré en concertation étroite avec les entreprises sollicitées pour l'apprentissage. Il a pour fonction de faire accéder les étudiants à une connaissance plus réfléchie et plus pratique du droit des affaires des mécanismes de l'entreprise (comptabilité - finances - marketing, production, supply chain....) (management des organisations et des hommes).

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel

Informations complémentaires

Equipe pédagogique :

Jean-Christophe Debande a le titre de cadre dirigeant, ESCP Europe, est titulaire d’un DEA en droit social et d’un DESS RH et droit social. Il est également coach certifié HEC. Il a été DRH dans plusieurs grandes organisations : Intermaché, Orange, Elior, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Il enseigne le droit du travail et les relations sociales (Essec, ESCP-Europe, HEAD, Paris 1 Sorbonne, Paris 2 Assas). Directeur de projets chez Entreprise&Personnel, il accompagne de nombreuses entreprises dans des missions RH

Gilles de Courcel, Associé fondateur - Directeur Général – Ricol Lasteyrie Corporate Finance ; Expert et Conseil financier, est titulaire d’une Maîtrise de droit privé et du diplôme de l’Institut de Droit des Affaires de Paris II, diplômé d’expertise comptable et titulaire du certificat d’aptitude à la profession de commissaire aux comptes. Il est expert près la Cour d’appel de Paris.

Spécialiste des missions d’attestation ou d’évaluation pour compte de tiers, Gilles de Courcel est administrateur de la Fédération Française des Experts en Évaluation (« FFEE ») et du Centre National des Professions Financières. Président d’Honneur de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (« CCEF ») et de la Commission Évaluation de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (« CNCC »), il est également ancien Président de l’Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation (« IEAM ») et administrateur de l’Association Française d’Arbitrage (« AFA »).
Sur le plan international il est membre de la Corporate Finance Faculty de l’ICAEW (Institute of Chartered Accountants of England and Wales) et représentant français au sein de l’Advisory Forum Working Group de l’IVSC (International Valuation Standards Council).

Aymeric de Moncuit est référendaire au Tribunal de l’Union Européenne depuis 2014. Après avoir exercé dans le département concurrence d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la concurrence, il a travaillé pendant plusieurs années comme rapporteur permanent à l’Autorité de la concurrence. Aymeric de Moncuit est un spécialiste du contentieux devant l’Autorité de la concurrence et les juridictions européennes. Il s’intéresse aux questions au croisement entre le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence et en, particulier, aux secteurs des nouvelles technologies et de la santé.

Mathilde Gollety est Docteur ès Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine et Professeur des universités, agrégée en sciences de gestion à l’université Paris II Panthéon Assas. Elle enseigne la stratégie d’entreprise, le marketing et en particulier le comportement du consommateur. Elle est directrice du Master 2 Marketing et Communication des Entreprises, en formation initiale en apprentissage et continue en France et au Luxembourg. Elle est également co-directrice du DU Droit et Technologies du Numérique. Engagée au sein de l’afm depuis 2012, (Association Française du Marketing), elle en a été successivement trésorière pendant 2 ans puis vice-présidente Recherche depuis 2016. Ses travaux de recherche portent sur l’enfant consommateur, l’innovation et la méthodologie de recherche qualitative. Plus récemment, elle s’est intéressée à la population des enseignants-chercheurs et à leur ressenti sur leur métier. Aujourd’hui elle étudie le bien-être au travail et en particulier les effets de la pratique de la pleine conscience en entreprise.

Frédéric Martel, Diplômé de psychologie clinique à l'université Paris V. Exerce en tant que consultant en management et organisation, spécialisé depuis 2007 en gestion préventive des risques psycho-sociaux.
Directeur d'études à l'Ecole de Management de Paris. Enseigne à Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas, Paris XII UPEC.
Secrétaire général du programme Entrepreneurial du M2-MBA de Droit des Affaires & Management-Gestion, intervient en management de projet au sein de l’Executive MBA, depuis sa création.

À l’issue d’une licence puis d‘un DESS de droit public à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patrick Negaret passe avec succès le concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale et obtient son premier poste de directeur de caisse à Mont-de-Marsan en 1983. Après avoir dirigé une société de thermalisme à Paris, M. Negaret reprend la direction de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe et déploie de nombreuses actions afin de développer la qualité de service et la régulation des dépenses de santé. Directeur général de la CPAM des Yvelines depuis 2011, Patrick Negaret a petit à petit insufflé un nouvel esprit à ses 1300 collaborateurs en utilisant plusieurs leviers pour mettre en place une culture de l’autonomie et du résultat. 

Avocat au Barreau de Paris et de Rome, Lionel Lesur est associé du cabinet international McDermott Will & Emery où il exerce notamment en droit de la concurrence européen et français. A ce titre, il conseille des sociétés françaises et internationales appartenant à des secteurs industriels très variés, en particulier s’agissant du droit des concentrations et des procédures de cartels et d’abus de position dominante, ainsi qu’en matière de conformité. Il publie régulièrement notamment sur le private enforcement et le contrôle des prises de participations minoritaires  et a également participé à la rédaction d’ouvrages sur la clémence et les actions en dommages et intérêts, intervient également comme expert au sein de la commission Concurrence du Club des juristes depuis 2013 et est le correspondant français de l’Observatoire Italien de la Concurrence (Osservatorio Permanente sull’Applicazione delle Regole di Concorrenza) dans le cadre duquel il a lancé en 2013 le « Journal du private enforcement ».
Lionel Lesur enseigne régulièrement en droit la concurrence dans diverses universités et écoles de commerce de premier plan en France et à l’étranger, dont les Universités d’Aix-en-Provence, de Paris II Panthéon-Assas, de la Cattolica del Sacro Cuore Roma, HEC et ESCP Europe.

 

François Vignalou est avocat au barreau de Paris, associé responsable du département droit fiscal de brunswick avocats. Il est diplômé du DJCE de Poitiers, de l’Institut de Droit des Affaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et titulaire d’un certificat de spécialité en droit fiscal de l’Université de Montpellier. Depuis près de 20 ans, il accompagne une clientèle composée de PME-PMI et de fonds d’investissements en matière de fiscalité interne et internationale. Il intervient sur la structuration des opérations de M&A et de LBO, mais également sur les offres de management package et de gestion fiscale du patrimoine. Il assure également le contentieux fiscal de ses clients.