Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

Formation
Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)
Masters

Master 2 Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

Direction: Mme Muriel de FABREGUES

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
280 heures (d'octobre à juin)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Ce cycle correspond aux attentes actuelles des entreprises :

  • dévoiler les enjeux et les spécificités du coaching par rapport au conseil-expert d'une part, et par rapport au développement personnel d'autre part ;
  • mettre en perspective les enjeux éthiques de la position de coach, dans et hors de l'entreprise ;
  • bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise, etc.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Ce diplôme s'adresse en priorité à :

  • des managers opérationnels et fonctionnels ayant à exercer une influence personnelle ;
  • des cadres de la fonction « ressources humaines » en situation de coaching interne ;
  • des formateurs et intervenants en entreprise. 

Un niveau de formation initiale égale à bac + 4 (M1) est requis, quel que soit le domaine de spécialité + 1 an d'expérience professionnelle*.

Les salariés dont les acquis professionnels* d'au moins 8 ans permettent de les dispenser de la condition de diplôme (VAP) peuvent faire une demande d'inscription. 

* Une expérience professionnelle est exigée dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Organisation des études

Formation de 280 heures sur 9 mois :

  • le jeudi soir et le vendredi soir de 18h à 21h
  • ± 10 samedis dans l'année de 9h à 18h
  • 1 semaine complète (de 9h à 18h)

Le cycle de tutorat est organisé par une équipe prestigieuse, de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines.

Programme

Tronc commun 1 - " Théorie du coaching " (89 h) 

  • Le champ symbolique en coaching (Laurence Baranski) - 12 h
  • Philosophie et coaching (Wadih Choueri) - 6 h
  • Corporate coaching : l'entreprise apprenante (Alain Gauthier) - 16 h
  • Psychotérapie et coaching (Guillaume Prate) - 6 h
  • Epistémologie et coaching (Sybille Persson) - 3 h
  • Fluidité et coaching (Bernadette Babault) - 6 h
  • Coaching et Gestlalt (Bruno Rousseau) - 6 h
  • Clean language et modélisation symbolique (Jennifer de Gandt) - 16h
  • Développement de l'être, du faire et de l'avoir (Vincent Piazzini) - 8h
  • Outils et posture du coach "pnliste" (Nathalie Estellat-Guilhot) - 6h
  • Une boussole biologique pour accompagner (Christophe Duval) - 4h

Tronc commun 2 " Fondamentaux de la gestion " (28 h)

  • Théorie des organisations (Jean-Baptiste Welté) - 6h
  • Politiques et instruments de développement des RH (Franck Brillet) - 6h
  • Mobilité et gestion des carrières (Etienne Maclouf) - 6h
  • Les rôles individuels en équipe (Professeur Franck Brillet) - 4h
  • Le développement des talents (Hervé Borenstejn) - 6h

Module 1 - Insertion professionnelle (37h)

  • Supervision collective (André de Chateauvieux) - 24h
  • Echange entre praticiens (Thierry Chavel) - 13h
  • Module 2 - Expérimentation d'approche spécifiques (48h)
  • Coaching et systémique (Philippe Faidherbe) - 6h
  • Constellations d'entreprises (Sophie Blanchet) - 6h
  • La voie de la voix (Gaël Andrews) - 6h
  • Créativité (José Redondo) - 6h
  • Hypnose et coaching (Stéphane Broutin) - 6h
  • Ateliers pratiques (Société des coachs de Paris 2) - 18h

Tronc commun 3 - "Pratiques et praticiens" (48h)

  • Coaching d'équipe (Vincent Piazzini) - 6h
  • L'accompagnement des risques psycho-sociaux (Matthieu Poirot) - 3h
  • Coaching et leadership (Bernadette Babault) - 6h
  • La relation coach-coaché (Paule Boury-Giroud) - 12h
  • La prescription de coaching interne et externe (Guillaume Prate) - 6h
  • Le coaching sans frontières (Catherine Chouard) - 3h
  • Coaching holistique (Thierry Chavel) - 12h

Débouchés

  • Coachs en entreprise
  • Consultants
  • Formateurs
  • Responsables RH

Contact

Durée des études : 280 heures (d'octobre à juin)
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Face aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles, en particulier des dirigeants. 

Au-delà des effets de mode, cette formation diplômante est dédiée, pour la première fois en France, à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche professionnelle de coaching.

Objectifs

Ce cycle correspond aux attentes actuelles des entreprises :

  • dévoiler les enjeux et les spécificités du coaching par rapport au conseil-expert d'une part, et par rapport au développement personnel d'autre part ;
  • mettre en perspective les enjeux éthiques de la position de coach, dans et hors de l'entreprise ;
  • bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise, etc.

Informations complémentaires

Équipe pédagogique :

Gaël Andrews est coach voix et management pour l’entreprise, le théâtre et le cinéma. Après des études de management à l’Université de Guildford, il rencontre Roy Hart en 1966 à Londres. Rencontre décisive car en 1968 ils co-fondent le Roy Hart Theater. Musicien, acteur, aventurier des expériences d'avant garde dans les années 70, il fréquente durant cette période de nombreuses célébrités des arts du spectacle. Simultanément, il dirige un complexe sportif à Londres et joue, donne des cours et anime des stages en Europe, au Canada et aux États-Unis. Actuellement, Gaël dispense son enseignement dans plusieurs universités notamment à Paris 2, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Bernadette Babault est diplômée de l’école Polytechnique et de l’école nationale supérieure des Télécommunications. Elle a été ingénieur, manager puis consultant en stratégie et organisation avant de s'orienter vers le coaching. Elle développe depuis 1999 un entraînement à la fluidité qu'elle décline dans ses interventions de coaching individuel, coaching d'équipe et formations de managers, de consultants et de coachs.

De formation universitaire en économie et droit social, Laurence Baranski est formée à différentes techniques de développement personnel, relationnel et holistique. Elle est coach et conseil en management et conduite du changement. De 2000 à 2010, elle a co-animé le projet Interactions Transformation Personnelle – Transformation Sociale né au sein du réseau transdisciplinaire Transversales Science Culture. Elle est auteure et coordinatrice de différents ouvrages sur l’évolution de l’école, de l’entreprise, de la société. Elle a notamment publié Le manager éclairé (2ème édition 2005, Editions d’Organisation), avec Jacques Robin, L’urgence de la métamorphose (réédité en 2008 chez In Libro Veritas sous licence art libre). Elle a coordonné l’écriture de Dirigeants : se réapproprier le désir de penser et la volonté d’agir (Editions Chronique Sociale, 2013) et a publié récemment J”ai fait trois fois le tour de la Terre, Lahnat Editions, 740 p., 2016

Sophie Blanchet pratique la méthode des constellations systémiques depuis plusieurs années. Elle les associe à ses autres outils de coaching. Ses orientations l’amènent à une ouverture vers les problématiques professionnelles (trouver sa place, réussite, réalisation), et aux problématiques complexes des organisations (interculturel, marketing, clientèle, expatriation) et, dans la sphère privée, toutes les questions liées au couple, aux difficultés des enfants, aux tensions relationnelles. Sophie est formatrice en constellations systémiques au Canada (Québec), et à Paris.

Stéphane Broutin aime coacher les personnes dépendantes (tabac, alcool, travail, etc...) vers le chemin de la liberté intérieure. Pourtant son paradoxe, c'est que lui, il ne saurait plus vivre sans coacher. Ses autres passions sont de ré-enchanter l'idée du travail chez les consultants internationaux, permettre aux endeuillés de retrouver l'amour de la vie et enseigner comment se réinventer dans une version de soi toujours plus belle autour d'états d'être toujours plus lumineux.

André de Châteauvieux est coach et superviseur, passionné par le changement et l'innovation en entreprise, en particulier l'analyse des histoires intimes qui libèrent ou inhibent les dynamiques de création singulières à chacun. Économiste de formation, consultant et manager pendant plus de 15 ans pour des cabinets de conseil, il crée au début des années 2000 son atelier de coaching, l'Art-de-Changer, pour un accompagnement qui prend ses sources dans la psychanalyse, et plus au naturel ainsi. Chargé d'enseignement à l'université, il intervient pour les masters de coaching de Paris II et de Paris-Dauphine. Auteur, blogueur et conférencier, il adore écrire sur les coulisses du métier et contribuer à des ouvrages collectifs, dont "Le livre d'or du coaching" (Eyrolles, 2013).

Thierry Chavel est professeur associé à Paris II, où il co-dirige le M2 Coaching où il a créé en 2003 un DU avec le Pr. Frank Bournois. Diplômé de l’EM Lyon, titulaire d’un DEA de développement des RH (CNAM), docteur ès sciences de gestion et habilité à diriger des recherches (HDR). Thierry exerce depuis 1998 en tant que coach et superviseur en France et en Europe. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et articles sur le développement professionnel en entreprise, dont récemment Je peux guérir paru chez Flammarion en 2017. Il accompagne les hauts dirigeants et leurs équipes au sein du cabinet CEO Companions.

Catherine Chouard, INSEAD et DESS de Ressources Humaines à l'IAE de Paris, a créé en 2009 Catherine Chouard Conseil pour accompagner les dirigeants dans leur développement professionnel et personnel. Elle est aussi Senior Advisor de l'université Paris Dauphine PSL, pour introduire les soft skills dans les programmes, où elle a initié et conçu le programme Trajectoires pour les étudiants de Licence Sciences des organisations. Elle a été membre du collège de la HALDE de 2007 à 2011. Catherine fut DRH Groupe chez DHL International, GrandVision et Elior. Lauréate en 2004 du trophée du DRH de l'année, Catherine a écrit notamment dans Tous différents, Eyrolles, 2006; Le DRH du 3ème millénaire, Village Mondial, 2007, Le Grand Livre du Coaching, Eyrolles 2008, A quoi ressemblera la fonction RH demain, Dunod 2014.

Wadih Choueiri est coach et superviseur. Ses approches sont humanistes, systémiques et narratives. Son parcours engagé l’a conduit à co-créer et à diriger différentes entreprises dans les secteurs de la formation, de l’action sociale et du conseil. Il est diplômé en mathématiques et en sciences humaines. Il dirige actuellement “Identité Créatrice”, “Libres Détours’ et contribue au lancement de “Harceleur & Harcelé”. Il co-anime l’école de coachs gestaltistes à “La Cour de Création”. Wadih est diplômé du Master Coaching de Paris II. Il est également l’auteur d’un essai : Retrouver le goût du travail, Editions François Bourin, 2016.

Philippe Compagnion est responsable de l’activité Talent Management chez Egon Zehnder, après avoir passé dix ans dans le Groupe Vivendi, notamment comme directeur de la stratégie de SFR puis dirigeant des filiales IT du Groupe.
Depuis quelques années, il se spécialise dans l’observation, la promotion et le développement du leadership qui lui semble adapté à la mutation actuelle de la société et se caractérisant par la quête d’une nouvelle écologie des êtres humains et de leur maison commune, et l’acceptation sans réserve de l’existence d’un « miroir » dans lequel se reflètent « monde extérieur » et « monde intérieur ».
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Philippe Compagnion est titulaire d’un MBA de l’Insead.

Héloïse Cloet est docteur en sciences de gestion de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Elle y exerce en tant que Maître de Conférences et est rattachée au pôle de recherche interdisciplinaire en management (PRISM). Elle intervient également ponctuellement dans des universités étrangères, en écoles d'ingénieurs et de commerce. Parallèlement, elle mène des activités de conseil et de coaching. Ses domaines d'intervention et de recherche portent principalement sur le leadership, la gestion des talents, l'évaluation et l'accompagnement. Elle s’est formée au coaching chez Coach Académie, une école d’origine canadienne, fondant son enseignement avant tout sur la pratique et la PNL.

Christophe Duval s’intéresse surtout à la création d’entreprise et à l’émergence de ce qui est possible. Après des études de comptabilité et de contrôle de gestion, de droit public et de soviétologie (HEC, Paris II, IEP) il fait la rencontre de la mer et de la marine, de l’Afrique et de l’insolite, du tai chi et de l’énergie modifient périodiquement le cours convenu des choses. Aujourd’hui, il accompagne notamment des créateurs d’entreprise, et des personnes en surendettement. Il préside actuellement la SCoUP.

Philippe Faidherbe est coach, psycho-praticien, superviseur et formateur. Diplômé de Télécom Bretagne et de Sciences Po (MBA), il a travaillé en entreprise durant 20 ans comme ingénieur télécom chez STERIA, manager et directeur de programmes chez SFR/Cegetel puis directeur de mission de conseil chez BearingPoint. Maître praticien en PNL, certifié en ennéagramme, formé à l’Institut Gregory Bateson et titulaire du Master 2 de Coaching de Paris II, il s’oriente ensuite vers l’accompagnement et lance sa propre activité en 2011. Très inspiré par l’Ecole de Palo Alto, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en entreprise, reçoit en consultation thérapeutique privée et représente en France, VIRAGES, organisme franco-belge de formation et de recherche en intervention systémique et stratégique.

Jennifer de Gandt est née à Londres, où elle a fait ses études. Elle y a débuté sa carrière professionnelle comme enseignante en anglais au British Council puis, en donnant des cours aux enseignants, à l’université de Lodz en Pologne, à l’université de Bagdad en Irak, et à l’université de Bangalore en Inde. La deuxième étape de sa carrière s’est déroulée au sein d’IBM France, où elle a été coordinatrice pédagogique d’un vaste programme d’apprentissage de la langue anglaise qui s’est rapidement transformé en cours de développement et management. Devenue enseignante en PNL, elle fut la première à introduire cette pratique comme outil de formation dans le cadre des entreprises, notamment auprès de Hewlett Packard à Grenoble. Actuellement, Jennifer introduit en France les travaux de David Grove sur le “clean language” et les “savoirs émergents’, ainsi que ceux développés par Penny Thompkins et James Lawley sur la modélisation symbolique.

Alain Gauthier a une expérience de consultant, de dirigeant et d’éducateur dans les domaines du management stratégique, de l’organisation et du développement d’équipes dirigeantes. Diplômé d’HEC et MBA Stanford, il a servi depuis 40 ans une grande variété d’entreprises européennes et nord-américaines, tout d’abord comme consultant chez McKinsey, puis comme associé d’une firme de conseil parisienne. Il est actuellement Executive Director de Core Leadership Development à Oakland, Californie. Alain Gauthier a adapté en français les trois livres de Peter Senge La Cinquième Discipline, Le Guide de Terrain et La Danse du Changement, (Ed. First). Il est également coauteur d’un ouvrage collectif en anglais sur le même thème. Il est professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et membre de la Society for Organizational Learning (SoL) aux Etats-

Etienne Maclouf est maître de conférences à l’université de Paris II. En gestion des ressources humaines, il s’intéresse au choix de l’emploi (recrutement, carrières, mobilité), aux outils de GRH, à la marque employeur. Il s’intéresse également à l’influence des espaces de travail et des technologies de l’information sur les organisations, à la diffusion de l’innovation, à la prise en compte des enjeux de biodiversité (collaboration en cours avec le Muséum National d’Histoire Naturelle).
Etienne a publié de nombreux articles, et co-dirigé le manuel de Gestion des ressources humaines, paru chez Pearson en 2011.

Philippe Mazet, 46 ans, est diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Il est haut-fonctionnaire depuis 20 ans. Le « reste de sa vie » a débuté à l’âge de 31 ans par le deuil de sa jeune carrière politique. Le cheminement a d’abord été intérieur, spirituel et psychanalytique, avec les livres de Carl Gustav Jung comme compagnons de route, puis l’idée s’est imposée de partager ce chemin avec d’autres en devenant un « accompagnant ». Philippe est diplômé du master 2 Coaching et développement personnel en entreprise de l’Université Paris II (promotion 2014), dans lequel il a été tuteur pendant trois ans. Praticien certifié du MBTI, il demeure inspiré par la psychologie jungienne.

Jean Pagès est coach certifié, superviseur de coachs, consultant et fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry. Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Diplômé en Psychologie et en Linguistique, il a occupé des fonctions de direction de centres de profit et de ressources humaines en entreprise. Il se passionne depuis une vingtaine d’années pour les recherches appliquées au développement des hommes et des organisations. Jean est l’auteur du livre « Le coaching avec la méthode appreciative inquiry », Eyrolles, 2014 (deuxième édition) et traducteur-préfacier de « L’Appreciative Inquiry, une révolution positive » de David Cooperrider et Diana Whitney, Interéditions, 2015.

Sybille Persson est professeur à ICN Business School, habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion. Elle pilote l’école du coaching ICN à Nancy et Luxembourg et co- dirige le groupe de recherche thématique sur l’accompagnement des managers (coaching, mentoring) au sein de l’AGRH. Passionnée par les approches interdisciplinaires et transculturelles, elle mobilise une approche pragmatiste dans ses interventions en entreprise comme dans ses travaux de recherche. Elle publie régulièrement sur les deux registres académique et professionnel.

Matthieu Poirot, psychologue et docteur en gestion est dirigeant de Midori Consulting, cabinet leader dans la qualité de vie au travail, le leadership et le développement organisationnel.

Guillaume Prate est coach, superviseur de coachs et Gestalt-thérapeute. Il a été coach interne et responsable du coaching à la Société Générale pendant quinze ans. Il s’est formé chez International Mozaik et à l’Ecole Parisienne de Gestalt. Auparavant, il a été banquier pendant plus de vingt ans et a dirigé des équipes internationales dans le domaine des marchés financiers et des financements structurés. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Formé au conservatoire de Bordeaux, José Redondo a travaillé avec Lluis Pasqual au théâtre de l’Odéon, les théâtrales des jeunes en Europe au théâtre de Bussang, le théâtre Maria Guerrero à Madrid. Formé au clown théâtre en 2006, José intervient aujourd’hui avec son personnage clown « Renato » dans des spectacles vivants mais aussi dans des meetings, des lancements de projets, des conférences. Formé au coaching à l'université Panthéon Assas (Paris II), il s'est spécialisé en coaching d'artistes chanteurs au studio Harmoniques. Aujourd'hui, Il intervient en qualité de coach d'interprétation pour chanteurs. En entreprise son travail est centré sur l'organisation d' « Ice Break » et de « Team Building » en France et à l'étranger, ainsi que le développement managérial en termes de créativité et d’intelligence émotionnelle.

Coach, formateur et superviseur, Bruno Rousseau a un parcours notamment au sein du Groupe Lafarge en tant que VP O&HR, Directeur Développement des talents et Coach interne. Il est membre associé de la Société Française de Coaching et coach certifié par l’International Coach Federation (ICF). Il enseigne le coaching gestaltiste au sein de l’Institut de formation Epoké. Bruno est également Gestalt- thérapeute et pratique et enseigne les arts martiaux (3ème dan de karatédo). Publications : « Coaching et posture gestaltiste », Revue Gestalt n° 26, Société Française de Gestalt, 2004. « Coaching and the Gestalt perspective », International Gestalt Journal, USA, 2009. Co-écriture du chapitre « Gestalt et Entreprise » in Grand Livre de la Gestalt, Eyrolles, Paris, 2012.

Guillaume Thouvenel, est coach, consultant et formateur après 25 ans de carrière internationale dans l'informatique pour le secteur de la finance de marché. ingénieur ENSIMAG, diplômé de l'ESSEC, il s’est formé au coaching à Paris II en 2015. Guillaume accompagne aujourd'hui des dirigeants, des hauts potentiels, et anime des séminaires d'entreprise. Instructeur Qualifié en 2017 par le Center For Mindfulness (CFM), créé par John Kabat-Zinn au sein de l'Université Médicale du Massachussets, il enseigne la Pleine Conscience et le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program). Il s'est formé à la CNV au Center for NonViolent Communication (CNVC), créé par Marshall Rosenberg.

Docteur en Sciences de Gestion, Jean-Baptiste Welté est enseignant chercheur à l’université Paris 2. Il est spécialisé dans les méthodes d’intervention ethnographiques basées sur l’observation longue au milieu des participants. Il applique ces méthodes dans les organisations et les situations de consommation dans des entreprises diverses comme la SNCF, le Ministère de l’Economie ou encore le groupe de luxe Richemont. Il cherche à comprendre les ressorts des décisions humaines via l’observation in situ de pratiques.

Niveau d’entrée : Bac +4

Ce diplôme s'adresse en priorité à :

  • des managers opérationnels et fonctionnels ayant à exercer une influence personnelle ;
  • des cadres de la fonction « ressources humaines » en situation de coaching interne ;
  • des formateurs et intervenants en entreprise. 

Un niveau de formation initiale égale à bac + 4 (M1) est requis, quel que soit le domaine de spécialité + 1 an d'expérience professionnelle*.

Les salariés dont les acquis professionnels* d'au moins 8 ans permettent de les dispenser de la condition de diplôme (VAP) peuvent faire une demande d'inscription. 

* Une expérience professionnelle est exigée dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Organisation des études

Formation de 280 heures sur 9 mois :

  • le jeudi soir et le vendredi soir de 18h à 21h
  • ± 10 samedis dans l'année de 9h à 18h
  • 1 semaine complète (de 9h à 18h)

Le cycle de tutorat est organisé par une équipe prestigieuse, de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines.

Structure du diplôme

Tronc commun 1 - " Théorie du coaching " (89 h) 

  • Le champ symbolique en coaching (Laurence Baranski) - 12 h
  • Philosophie et coaching (Wadih Choueri) - 6 h
  • Corporate coaching : l'entreprise apprenante (Alain Gauthier) - 16 h
  • Psychotérapie et coaching (Guillaume Prate) - 6 h
  • Epistémologie et coaching (Sybille Persson) - 3 h
  • Fluidité et coaching (Bernadette Babault) - 6 h
  • Coaching et Gestlalt (Bruno Rousseau) - 6 h
  • Clean language et modélisation symbolique (Jennifer de Gandt) - 16h
  • Développement de l'être, du faire et de l'avoir (Vincent Piazzini) - 8h
  • Outils et posture du coach "pnliste" (Nathalie Estellat-Guilhot) - 6h
  • Une boussole biologique pour accompagner (Christophe Duval) - 4h

Tronc commun 2 " Fondamentaux de la gestion " (28 h)

  • Théorie des organisations (Jean-Baptiste Welté) - 6h
  • Politiques et instruments de développement des RH (Franck Brillet) - 6h
  • Mobilité et gestion des carrières (Etienne Maclouf) - 6h
  • Les rôles individuels en équipe (Professeur Franck Brillet) - 4h
  • Le développement des talents (Hervé Borenstejn) - 6h

Module 1 - Insertion professionnelle (37h)

  • Supervision collective (André de Chateauvieux) - 24h
  • Echange entre praticiens (Thierry Chavel) - 13h
  • Module 2 - Expérimentation d'approche spécifiques (48h)
  • Coaching et systémique (Philippe Faidherbe) - 6h
  • Constellations d'entreprises (Sophie Blanchet) - 6h
  • La voie de la voix (Gaël Andrews) - 6h
  • Créativité (José Redondo) - 6h
  • Hypnose et coaching (Stéphane Broutin) - 6h
  • Ateliers pratiques (Société des coachs de Paris 2) - 18h

Tronc commun 3 - "Pratiques et praticiens" (48h)

  • Coaching d'équipe (Vincent Piazzini) - 6h
  • L'accompagnement des risques psycho-sociaux (Matthieu Poirot) - 3h
  • Coaching et leadership (Bernadette Babault) - 6h
  • La relation coach-coaché (Paule Boury-Giroud) - 12h
  • La prescription de coaching interne et externe (Guillaume Prate) - 6h
  • Le coaching sans frontières (Catherine Chouard) - 3h
  • Coaching holistique (Thierry Chavel) - 12h

Contrôle des connaissances

Epreuves écrites de 2 heures chacunes :

  • Théorie du Coaching
  • Approches spécifiques du Coaching
  • Pratiques professionnelles du Coaching
  • Contrôle continu

Mémoire :
Rapport + soutenance

Débouchés

  • Coachs en entreprise
  • Consultants
  • Formateurs
  • Responsables RH