Accueil - Formations - Offre de Formation - Masters - Master 2 Droit notarial (Formation continue)

Masters

Direction: M. Pierre Crocq

Masters - Droit

Préparer à la profession de notaire en partenariat avec la chambre des notaires de Paris (INAFON).

Master 1 de droit.

Ce Master est ouvert aux membres des offices notariaux et aux notaires qui ont obtenu une maîtrise juridique (M1 Droit) ou/et le diplôme d'université de Droit Notarial de l'entreprise ou le diplôme d'université de Droit Patrimonial de la famille délivrés par l'Université Paris 2 Panthéon-Assas sans préjudice de la validation des acquis.

Les matières enseignées sont les suivantes :

• Droit civil notarial
  • Droit commercial notarial
  • Droit immobilier (urbain et rural)
  • Fiscalité notariale
  • Droit civil général
  • Droit international privé

Dans l'enseignement à distance les cours sont remplacés par des supports écrits qui sont envoyés aux stagiaires, sauf en ce qui concerne le droit civil général approfondi pour lequel il leur est adressé une bibliographie.

Les enseignements dirigés sont conservés sous les formes suivantes :

• Six devoirs écrits portant sur les matières enseignées.
  • Six séances de regroupement portant, sauf la première qui présente, en partie, un caractère général et introductif, sur chacune desdites matières, pour mise au point et correction des sujets des devoirs.

Débouchés

Professions notariales, Contentieux de banques, d'établissements financiers, d'assurances

Diplôme supérieur du notariat

Durée des études : 1 an