Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de Formation - Masters - Master 2 Gestion des ressources humaines et relations du travail (formation continue)

Master 2 Gestion des ressources humaines et relations du travail (formation continue)

Formation
Master 2 Gestion des ressources humaines et relations du travail (formation continue)
Masters

Master 2 Gestion des ressources humaines et relations du travail (formation continue)

Direction: Mme Catherine Voynnet-Fourboul

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an (200 h à partir de septembre)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

La formation proposée par la filière Executive du CIFFOP a pour objectif d'apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable de ressources humaines et de préparer à l'accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le CIFFOP : Master Executive tient compte de l'évolution du contexte des entreprises. En effet l'environnement des entreprises a un retentissement sur les modes de gestion et le choix du diplôme est de :

  • Former les étudiants de manière à ce qu'ils développent une intelligence des situations plus étendue que celle dont ils disposent avant la formation.
  • Les doter de moyens leur permettant de faire sens face aux situations auxquelles ils se trouvent.
  • Les aider à situer leurs modalités d'action présente et de s'ouvrir à un répertoire d'actions plus large, plus innovant et plus approprié à un monde qui change.
  • Contribuer à développer une vision stratégique de leur fonction ainsi qu'une éthique responsable de façon à se préparer aux défis à venir.
  • Les amener à réfléchir à leur décision dans le domaine des ressources humaines tout en tenant compte des modèles de gestion et des modes de gouvernance présents et susceptibles d'évoluer dans leur entreprise.

Le CIFFOP « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l'application de recettes universelles toutes faites. En effet l'actuel modèle de communication démultipliant l'information, la répartition complexe des pouvoirs dans l'organisation ont pour conséquence l'émergence d'un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le/la diplômé/ée doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d'inventer son action selon la situation avec performance et humanité. 

Le parti pris est que la réflexion guidant l'action ainsi qu'une posture axée sur l'influence permettront une mise en œuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L'acquisition de l'autonomie professionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large. 

Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées. 
Les compétences visées portent sur l'acquisition et la maîtrise de :

  • Savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l'analyse des contextes de l'entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions.
  • Savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH
  • Savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l'aisance relationnelle et de la prise en compte de l'intérêt de l'entreprise en tant que communauté de personnes.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

La formation s'adresse à des personnes voulant approfondir ou actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

L'organisation des enseignements est adaptée à un public divers dans toutes ses déclinaisons (parcours, âges, expérience, sexes, nationalités, ...) et est destinée aux cadres d'entreprises ou assimilés, en activité, ou en recherche d'emploi, dès lors qu'ils souhaitent valider leur expérience professionnelle, réorienter ou accélérer leur carrière. 

Principalement trois profils se dégagent :

  • Un profil de trentenaires de niveau Master 1, ayant une première expérience dans la fonction RH et qui souhaitent accélérer leurs carrières.
  • Des professionnels aguerris, plus âgés cherchant à valider leur expérience par un diplôme reconnu.
  • Des managers (marketing, finances, ingénierie, consultants) cherchant à orienter leur carrière vers la fonction RH.

Qualités requises : 

  • Aptitudes personnelles liées à celles d'un manager (organisation, capacité d'analyse et de réflexion, ...) Ouverture aux autres, acceptation de points de vue différent et facilité d'adaptation et de partage (travaux de groupe)
  • Capacité de remise en question nécessaire à l'apprentissage
  • Intérêt pour la dimension organisationnelle ou gestionnaire ou humaine des entreprises
  • Engagement, réceptivité et résilience suffisante pour alterner et combiner une année professionnelle et d'étude à haut niveau

Un bon niveau d'anglais est indispensable pour l'obtention du diplôme, soit l'équivalent d'un niveau 800 au TOEIC.

Le candidat doit être soit :

  • Titulaire d'un Bac+4 ou d'un Master 1 ; une expérience professionnelle de 3 années dans le domaine visé par le diplôme est souhaitable.
  • Titulaire d'un titre de niveau Bac + 2 reconnu par un diplôme national et une expérience professionnelle significative dans une fonction de gestion d'une durée de 5 ans minimum, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85).

Organisation des études

Durée : 200 heures de cours sous forme de séminaires ou de conférences et 29 heures de suivi en groupe de tutorat de 4 à 5 stagiaires répartis sur 1 an. À ce programme, des conférences de la formation initiale sont proposées au cours de l'année. Les participants au CIFFOP : Master Executive sont invités à se joindre aux autres étudiants du CIFFOP.

Rythme : 2 jours et demi par mois, jeudi, vendredi et samedi matin, et 3 semaines de 5 jours consécutifs du lundi au vendredi
Des conférences de méthodes et un suivi individualisé pour la réalisation du mémoire s'intercalent tout au long de la période de formation.

Les enseignements sont répartis en 3 blocs distincts, intitulés comme suit :

  • Enseignements fondamentaux pour un volume de 126 heures
  • Enseignements techniques pour un volume de 60 heures
  • Enseignements «développement des compétences individuelles» pour un volume de 43 heures

​Au total le volume horaire total offert aux stagiaires est de 229 heures.

Méthodes pédagogiques : Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d'analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l'association au sein de l'équipe enseignante d'enseignants-chercheurs, d'experts et des praticiens.

Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie: le travail collectif facilite l'apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d'initiative; les étudiants disposent d'un cadre leur permettant de stimuler leur envie d'aller plus loin. 

Les travaux demandés sont réalisés à partir d'interviews en entreprise; d'études de cas et d'analyses documentaires.
La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d'une problématique extraite d'une situation professionnelle, la mise en œuvre d'une méthodologie, et l'élaboration d'un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.

Programme

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX - 126 HEURES

  • ENSEIGNEMENTS DE GESTION - 84 HEURES
    • Comptabilité finance et tableaux de bord pour la GRH - 21H      
    • Muriel de Fabrègues, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Conférences - 7H
      Intervenants divers + cycle des conférences de la formation initiale
    • Pilotage du système d'information RH - 14H
      Bernard Mamessier, Directeur Paie et SIRH, Bouygues Construction Challenger
    • Management des RH - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Relations sociales en Europe - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Stratégie des ressources humaines - 14H
      Frank Bournois, Professeur, Université Panthéon-Assas
    • Théorie des organisations - 14H
      Véronique Chanut, Professeur, Université Panthéon-Assas  
  • ENSEIGNEMENTS DE DROIT - 42 HEURES                        
    • Relations individuelles et collectives du travail - 42H
      Jean-Michel Olivier, Professeur, Université Panthéon-Assas
      Fatima Mekhetteche, Avocat, Cabinet MKH Avocats                        

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES - 60 HEURES

  • ENSEIGNEMENTS DE GESTION - 42 HEURES
    • Conduite du changement - 7H
      Etienne Maclouf, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Emploi formation gestion des compétences - 7H
      Cécile Lefèbvre-Rosenberg, Juriste affaires sociales, Bouygues Construction
      Stéphane Vallée, DRH, Bouygues Batiment International Challenger
    • Information et communication - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Leadership - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Management international et RH ou management public - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Politiques de rémunération - 7H
      Jean-Pierre Magot, Human Resource Consulting, Cabinet Mercer 
  • ENSEIGNEMENTS DE DROIT - 18 HEURES   
    • Cas pratique avocat - 18H
      François d'Andurain, Avocat, Cabinet François d'Andurain
  • ENSEIGNEMENTS «DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES»  - 43 HEURES
    • Méthodologie du mémoire - 14H
      Encadrement réalisé par des tuteurs pédagogiques par groupe de 4/5 étudiants
    • Mentorat - 15H
      Encadrement réalisé par des tuteurs pédagogiques par groupe de 4/5 étudiants
    • Négociation sociale - 7H
      David Le-Ny, chargé de missions, EDF
    • Séminaire d'intégration - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas

Débouchés

Chargée de développement des organisations - Développement RH - Human Resources Business Partner - Conseillère en recrutement - Chargée du pôle formation - Cadre RH Département Mobilité - Chargée de développement RH et des relations écoles - RRH Site Industriel - Responsable Formation - Gestionnaire RH - Chargé Gestion des Expatriés - Responsable recrutement junior - Adjoint RH/Communication - Analyste Comp and Ben - Gestionnaire mobilité internationale - Consultant en rémunération.

Contact

Durée des études : 1 an (200 h à partir de septembre)
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Objectifs

La formation proposée par la filière Executive du CIFFOP a pour objectif d'apporter la professionnalisation nécessaire à la prise de fonction de responsable de ressources humaines et de préparer à l'accès au poste de DRH des grandes et moyennes entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le CIFFOP : Master Executive tient compte de l'évolution du contexte des entreprises. En effet l'environnement des entreprises a un retentissement sur les modes de gestion et le choix du diplôme est de :

  • Former les étudiants de manière à ce qu'ils développent une intelligence des situations plus étendue que celle dont ils disposent avant la formation.
  • Les doter de moyens leur permettant de faire sens face aux situations auxquelles ils se trouvent.
  • Les aider à situer leurs modalités d'action présente et de s'ouvrir à un répertoire d'actions plus large, plus innovant et plus approprié à un monde qui change.
  • Contribuer à développer une vision stratégique de leur fonction ainsi qu'une éthique responsable de façon à se préparer aux défis à venir.
  • Les amener à réfléchir à leur décision dans le domaine des ressources humaines tout en tenant compte des modèles de gestion et des modes de gouvernance présents et susceptibles d'évoluer dans leur entreprise.

Le CIFFOP « formation continue » est promoteur des nouvelles formes de gestion qui se sont affranchies du modèle instrumental et de l'application de recettes universelles toutes faites. En effet l'actuel modèle de communication démultipliant l'information, la répartition complexe des pouvoirs dans l'organisation ont pour conséquence l'émergence d'un modèle des ressources humaines à la fois plus dynamique et plus mature et appelant une concentration des efforts sur la dimension humaine et organisationnelle. Le/la diplômé/ée doit être capable de diagnostiquer les problèmes RH, de trouver par lui/elle-même des solutions adéquates, d'inventer son action selon la situation avec performance et humanité. 

Le parti pris est que la réflexion guidant l'action ainsi qu'une posture axée sur l'influence permettront une mise en œuvre plus performante et nécessairement plus collaborative. L'acquisition de l'autonomie professionnelle et du discernement est la finalité des enseignements au sens large. 

Dans cette perspective des compétences spécifiques vont être visées. 
Les compétences visées portent sur l'acquisition et la maîtrise de :

  • Savoirs fondamentaux nécessaires à la prise de décision de gestion des ressources humaines, la problématisation des situations de gestion, le diagnostic et l'analyse des contextes de l'entreprise, des situations de travail et de leurs évolutions.
  • Savoirs techniques rassemblant des connaissances, des outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH
  • Savoirs comportementaux qui seront la plupart regroupés dans le champ des « compétences individuelles » et qui procèdent du savoir-être, de l'aisance relationnelle et de la prise en compte de l'intérêt de l'entreprise en tant que communauté de personnes.

Informations complémentaires

Venez participer à la réunion d'information qui se tiendra le 8 mars 2018 de 18h à 19h au CIFFOP - 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris.
Attention : Le nombre de places est limité et la participation à cette réunion est soumise à une inscription en ligne en suivant ce lien.

Référence RH :

www.reference-rh.net
Le Master du CIFFOP est membre du réseau des formations professionnelles de réseau de 3e cycle accréditées en GRH. 
L'appartenance à Référence RH garantit aux étudiants et aux entreprises que la formation respecte les critères d'exigence des troisièmes cycles de GRH de haut niveau.

Tuteurs :

Des tuteurs pédagogiques, Directeurs des Ressources Humaines de grands groupes ou experts reconnus, encadrent les stagiaires par groupes de 4/5. Les tuteurs s'impliquent personnellement dans le développement des potentiels de chaque stagiaire.

Niveau d’entrée : Bac +4

La formation s'adresse à des personnes voulant approfondir ou actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

L'organisation des enseignements est adaptée à un public divers dans toutes ses déclinaisons (parcours, âges, expérience, sexes, nationalités, ...) et est destinée aux cadres d'entreprises ou assimilés, en activité, ou en recherche d'emploi, dès lors qu'ils souhaitent valider leur expérience professionnelle, réorienter ou accélérer leur carrière. 

Principalement trois profils se dégagent :

  • Un profil de trentenaires de niveau Master 1, ayant une première expérience dans la fonction RH et qui souhaitent accélérer leurs carrières.
  • Des professionnels aguerris, plus âgés cherchant à valider leur expérience par un diplôme reconnu.
  • Des managers (marketing, finances, ingénierie, consultants) cherchant à orienter leur carrière vers la fonction RH.

Qualités requises : 

  • Aptitudes personnelles liées à celles d'un manager (organisation, capacité d'analyse et de réflexion, ...) Ouverture aux autres, acceptation de points de vue différent et facilité d'adaptation et de partage (travaux de groupe)
  • Capacité de remise en question nécessaire à l'apprentissage
  • Intérêt pour la dimension organisationnelle ou gestionnaire ou humaine des entreprises
  • Engagement, réceptivité et résilience suffisante pour alterner et combiner une année professionnelle et d'étude à haut niveau

Un bon niveau d'anglais est indispensable pour l'obtention du diplôme, soit l'équivalent d'un niveau 800 au TOEIC.

Le candidat doit être soit :

  • Titulaire d'un Bac+4 ou d'un Master 1 ; une expérience professionnelle de 3 années dans le domaine visé par le diplôme est souhaitable.
  • Titulaire d'un titre de niveau Bac + 2 reconnu par un diplôme national et une expérience professionnelle significative dans une fonction de gestion d'une durée de 5 ans minimum, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85).

Organisation des études

Durée : 200 heures de cours sous forme de séminaires ou de conférences et 29 heures de suivi en groupe de tutorat de 4 à 5 stagiaires répartis sur 1 an. À ce programme, des conférences de la formation initiale sont proposées au cours de l'année. Les participants au CIFFOP : Master Executive sont invités à se joindre aux autres étudiants du CIFFOP.

Rythme : 2 jours et demi par mois, jeudi, vendredi et samedi matin, et 3 semaines de 5 jours consécutifs du lundi au vendredi
Des conférences de méthodes et un suivi individualisé pour la réalisation du mémoire s'intercalent tout au long de la période de formation.

Les enseignements sont répartis en 3 blocs distincts, intitulés comme suit :

  • Enseignements fondamentaux pour un volume de 126 heures
  • Enseignements techniques pour un volume de 60 heures
  • Enseignements «développement des compétences individuelles» pour un volume de 43 heures

​Au total le volume horaire total offert aux stagiaires est de 229 heures.

Méthodes pédagogiques : Les modules pédagogiques intègrent des apprentissages fondamentaux, des apprentissages pratiques, des exercices d'analyse critique et des approches pragmatiques de la GRH. La complémentarité des enseignements est assurée par l'association au sein de l'équipe enseignante d'enseignants-chercheurs, d'experts et des praticiens.

Les travaux sont répartis à la fois individuellement et en groupe. Les étudiants sont regroupés en équipe de 4/5 et effectuent de nombreux travaux ensemble afin de dégager des effets de synergie: le travail collectif facilite l'apprentissage, la capacité à mettre en œuvre les bénéfices de la diversité et les prises d'initiative; les étudiants disposent d'un cadre leur permettant de stimuler leur envie d'aller plus loin. 

Les travaux demandés sont réalisés à partir d'interviews en entreprise; d'études de cas et d'analyses documentaires.
La rédaction du mémoire de master suppose la formulation d'une problématique extraite d'une situation professionnelle, la mise en œuvre d'une méthodologie, et l'élaboration d'un diagnostic développé à partir des connaissances produites par les sciences de gestion.

Structure du diplôme

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX - 126 HEURES

  • ENSEIGNEMENTS DE GESTION - 84 HEURES
    • Comptabilité finance et tableaux de bord pour la GRH - 21H      
    • Muriel de Fabrègues, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Conférences - 7H
      Intervenants divers + cycle des conférences de la formation initiale
    • Pilotage du système d'information RH - 14H
      Bernard Mamessier, Directeur Paie et SIRH, Bouygues Construction Challenger
    • Management des RH - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Relations sociales en Europe - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Stratégie des ressources humaines - 14H
      Frank Bournois, Professeur, Université Panthéon-Assas
    • Théorie des organisations - 14H
      Véronique Chanut, Professeur, Université Panthéon-Assas  
  • ENSEIGNEMENTS DE DROIT - 42 HEURES                        
    • Relations individuelles et collectives du travail - 42H
      Jean-Michel Olivier, Professeur, Université Panthéon-Assas
      Fatima Mekhetteche, Avocat, Cabinet MKH Avocats                        

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES - 60 HEURES

  • ENSEIGNEMENTS DE GESTION - 42 HEURES
    • Conduite du changement - 7H
      Etienne Maclouf, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Emploi formation gestion des compétences - 7H
      Cécile Lefèbvre-Rosenberg, Juriste affaires sociales, Bouygues Construction
      Stéphane Vallée, DRH, Bouygues Batiment International Challenger
    • Information et communication - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Leadership - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Management international et RH ou management public - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas
    • Politiques de rémunération - 7H
      Jean-Pierre Magot, Human Resource Consulting, Cabinet Mercer 
  • ENSEIGNEMENTS DE DROIT - 18 HEURES   
    • Cas pratique avocat - 18H
      François d'Andurain, Avocat, Cabinet François d'Andurain
  • ENSEIGNEMENTS «DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES»  - 43 HEURES
    • Méthodologie du mémoire - 14H
      Encadrement réalisé par des tuteurs pédagogiques par groupe de 4/5 étudiants
    • Mentorat - 15H
      Encadrement réalisé par des tuteurs pédagogiques par groupe de 4/5 étudiants
    • Négociation sociale - 7H
      David Le-Ny, chargé de missions, EDF
    • Séminaire d'intégration - 7H
      Catherine Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, Université Panthéon-Assas

Débouchés

Chargée de développement des organisations - Développement RH - Human Resources Business Partner - Conseillère en recrutement - Chargée du pôle formation - Cadre RH Département Mobilité - Chargée de développement RH et des relations écoles - RRH Site Industriel - Responsable Formation - Gestionnaire RH - Chargé Gestion des Expatriés - Responsable recrutement junior - Adjoint RH/Communication - Analyste Comp and Ben - Gestionnaire mobilité internationale - Consultant en rémunération.