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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 2 Marketing et communication des entreprises (Formation continue)

Master 2 Marketing et communication des entreprises (Formation continue)

Formation
Master 2 Marketing et communication des entreprises (Formation continue)
Masters

Master 2 Marketing et communication des entreprises (Formation continue)

Direction: Mme Mathilde Gollety

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an (à partir de septembre)
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Offrir aux salariés qui le souhaitent une formation approfondie en marketing et en communication des entreprises afin de pouvoir exercer les métiers de charges d'études, de chef de marques, de chef de produit, de chef de publicité, de média-planner, de responsable communication, de marketing direct, de marketing interactif ou de marketing promotionnel, charge de communication interne, charge de communication externe.

Pour les participants, il s'agit d'acquérir les bases conceptuelles qui leur permettront d'évoluer au sein des différents métiers du marketing et de la communication des entreprises susmentionnées.

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication des entreprises sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing.

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d’activités auxquels les responsables marketing sont susceptibles d’être confrontés :

  • Maîtriser l’environnement institutionnel de la communication
  • Élaborer et mettre en place une stratégie marketing
  • Élaborer et mettre en place une communication digitale
  • Rédiger un brief de communication
  • Assurer le suivi de la relation annonceur-agence
  • Assurer des missions de conseils en marketing et communication.

A l’issue de la formation, les étudiants seront non seulement des spécialistes des métiers du marketing et de la communication, mais également experts sur les techniques du digital. 

Entre autres, les connaissances et compétences à l’issue de la formation portent principalement sur :

  • L’environnement institutionnel de la communication ;
  • Les différents partenaires liés à la communication ;
  • La connaissance du monde des médias ;
  • Les stratégies et outils digitaux de la communication ;
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication ;
  • Les stratégies et outils de communication interne ;
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une action marketing.

L’acquisition des connaissances et des compétences est le fruit de : 

  • La combinaison d’un enseignement théorique et de partages d’expériences de professionnels à travers notamment la résolution de cas pratiques ;
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’étude dont le sujet est décidé en concertation avec le tuteur professionnel et le tuteur universitaire de l’étudiant ;
  • L'implication active des étudiants du master 2 pour toutes les manifestations extérieures organisées dans le cadre de la formation (visites d’entreprises, soirée inaugurale de lancement des nouvelles promotions…) ;

la conception intégrale d’une campagne de communication, réalisée par groupe d’étudiants, en partenariat avec des agences en communication, sur une thématique réelle de communication d’entreprise. Les étudiants sont invités à soumettre leur projet devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.

 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Titulaire d'un Bac+4 possédant au moins trois années d'expérience professionnelle. 

La VAP sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires.

Cette formation est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et ainsi être en mesure d'exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en agence ou chez l'annonceur.

Organisation des études

Les cours se déroulent sur un an, à partir du 5 octobre.

Les enseignements se déroulent principalement le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 (quelques séances en début d'année auront lieu le mardi et le mercredi soir de 18h à 21h).

Il est en outre impératif d'adhérer explicitement a l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Programme

Le programme s'articule autour :

  • de cinq modules de cours présentiels (236 h) dont le détail figure ci-dessous
  • des séances de méthodologie de préparation du mémoire de fin d'études (14 h)

Module 1 / Connaissances fondamentales en marketing (49 h)

  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel : théorie et mise en pratique à l'aide d'études de cas

Module 2 / Environnement et cadre de la communication (42h)

  • Economie, droit et communication
  • Institutions et communication
  • Médias et communication

Module 3 / Stratégie et politique de communication (56 h)

  • Communication publicitaire et de marque
  • Communication corporate et interne
  • Communication relationnelle 
  • Communication digitale
  • Développement durable et communication
  • Stratégie média

Module 4 / Méthodes et outils de mesure (35 h)

  • Analyse des données et datamining
  • Conquête et fidélisation de clients
  • Mesure de l'efficacité publicitaire
  • Méthodes de créativité

Module 5 / Analyses de cas (40 h)

  • Cas à présenter à l'oral
  • Jeu d'entreprise - Simulation
  • Conceptualisation et réalisation d'une campagne de communication 

Méthodologie du mémoire (14 h)

Débouchés

Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing. 

Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants : 

Métiers en lien avec la communication : 

  • chef de publicité
  • planneur stratégique
  • chargé de communication
  • responsable communication interne
  • média planneur
  • responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque : 

  • chef de produit
  • responsable de marque
  • responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
  • responsable de projet 360°
  • responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
  • responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital : 

  • Community manager
  • responsable e-réputation
  • gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
  • responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective : 

  • chargé d’études
  • chargé de gestion base de données (data mining)
  • responsable planning stratégique / veille concurrentielle
 
 

Témoignages :

“Rédacteur en chef de plusieurs sites internet d'actualité, j’avais touché à la problématique du marketing au cours de ces différentes expériences. 
Analyser les besoins des lecteurs, utiliser l'ensemble des moyens d’action pour influencer leur comportement… voilà quelques pratiques courantes effectuées avec les équipes au quotidien.
Pour moi, il s’agissait de marketing. Mais au moment de troquer mon costume de journaliste pour celui de « marketeux », je me suis heurté aux visions assez étroites de certain(e)s DRH.
Le monde professionnel où l’on pratiquait le marketing au quotidien se refusait à moi. J’ai donc décidé de proposer mon dossier au Master marketing et communication des entreprises à Paris II."


"Une initiative enrichissante intellectuellement, professionnellement, humainement. Impossible de résumer une année entière en quelques lignes. Mais cette formation m’a beaucoup appris : techniques, réflexions stratégiques, esprit d’analyse... J’ai trouvé dans ce master un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants variés issus notamment du monde de l’entreprise. 
Enfin, je retiendrais les nombreux travaux collectifs qui ont permis de rendre cette formation humaine et solidaire."

"Le master 2 Marketing et communication des entreprises offre un programme pédagogique complet sur ces deux domaines et colle à l’actualité digitale. Il propose de nombreux travaux en groupes qui permettent de développer une cohésion forte entre étudiants. La formation impose exigence et rythme soutenu qui sont largement compensés par la richesse des interventions des enseignants, la disponibilité de l’ensemble de son équipe et le plaisir de se remettre sur les bancs de l’université."
 
"Sur un plan personnel le Master 2 Marketing et Communication suivi à Paris 2 en 2017 a été un véritable tremplin. Dans un contexte professionnel quelque peu en péril – poste menacé, 25 ans d’expérience et sans diplôme reconnu – la situation était loin d’être confortable. Suivre cette formation était une belle opportunité à saisir. Le rythme est dense bien sûr mais la qualité de la promo et celle de l’enseignement ont su insuffler une dynamique et une motivation incroyable. Cette année nous a à tous injecté de nouvelles envies. Nous sommes tous allés au bout, les uns plus facilement que les autres, mais toujours en groupe et soutenu par le corps enseignant. Quelques semaines après la remise du diplôme, nous étions déjà tous enrichis de nouveaux projets, de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles aspirations… "
 
"Attachée commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Chef de produit dans les télécoms puis Chargée de clientèle dans les assurances, j’ai alterné des fonctions en marketing et en commercial. Ma dernière expérience était plutôt sur des fonctions de vente.
J’avais à cœur de me recentrer sur des métiers du marketing et de la communication. Après mon congé parental, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas reprendre des études ?
C’est ce que j’ai fait en intégrant le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’université Panthéon-Assas. J’ai choisi cette formation car c’est celle qui était le plus en phase avec mon projet professionnel et je voulais être opérationnelle très rapidement.
J’ai pu, de ce fait, mettre mes connaissances à jour grâce aux enseignements riches et variés et même de d’aller à la découverte des nouveaux métiers du digital.
L’équipe enseignante, composée de professeurs et d’intervenants professionnels, est un véritable atout car nous abordons des sujets passionnants et actuels, pile dans la tendance dans les domaines du marketing et de la communication : les objets connectés, les réseaux sociaux, le Big Data … "

 

 

"Ma formation initiale m’a amené à évoluer au sein du Groupe Renault dans les fonctions Distribution et Marketing depuis 2005.
Afin de monter en responsabilité et dynamiser mon employabilité, j’ai souhaité reprendre les études en formation continue pour renforcer mes compétences sur l’ensemble du mix marketing, mais surtout me mettre à niveau des nouveaux leviers de communication dans un monde désormais digitalisé et connecté.
J’ai choisi le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de Paris 2 Panthéon-Assas pour la qualité de l’équipe enseignante et l’équilibre entre les apports académiques et professionnels. Points forts qui m’ont notamment été recommandés par des collaborateurs apprentis, issus du Master en formation initiale.
Par ailleurs, les entreprises partenaires et le label IAB sont un gage de confiance et attestent la qualité du contenu de la formation.
Diplômée du Master MCE depuis mars 2018, cette prise de recul dans mon parcours m’a permis de redonner de l’élan à ma carrière. Dès le mois de mai, j’ai rejoint le département Evénementiel de marques au sein de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Je me sens mieux armée pour relever mes challenges professionnels et participer activement aux grands défis auxquels le secteur de la Communication fait face.
La formation continue est un extraordinaire moyen de gagner en efficacité professionnelle. S’extraire de son activité pour enrichir ses connaissances et mettre en perspective les enseignements est un véritable levier pour prendre de la hauteur et structurer sa pensée.
C’est aussi le moyen de se remettre en question et bénéficier de l’intelligence collective dans un environnement exigeant et bienveillant.
L’organisation est clé pour la réussite de ce diplôme afin de concilier ses vies professionnelle, étudiante et personnelle.
Mais si l’investissement personnel est important, le retour sur investissement l’est encore plus !
A tous les futurs étudiants, je vous souhaite une très belle et riche expérience."
Lucie LM -

 

Contact

Durée des études : 1 an (à partir de septembre)
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master

Objectifs

Offrir aux salariés qui le souhaitent une formation approfondie en marketing et en communication des entreprises afin de pouvoir exercer les métiers de charges d'études, de chef de marques, de chef de produit, de chef de publicité, de média-planner, de responsable communication, de marketing direct, de marketing interactif ou de marketing promotionnel, charge de communication interne, charge de communication externe.

Pour les participants, il s'agit d'acquérir les bases conceptuelles qui leur permettront d'évoluer au sein des différents métiers du marketing et de la communication des entreprises susmentionnées.

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication des entreprises sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing.

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d’activités auxquels les responsables marketing sont susceptibles d’être confrontés :

  • Maîtriser l’environnement institutionnel de la communication
  • Élaborer et mettre en place une stratégie marketing
  • Élaborer et mettre en place une communication digitale
  • Rédiger un brief de communication
  • Assurer le suivi de la relation annonceur-agence
  • Assurer des missions de conseils en marketing et communication.

A l’issue de la formation, les étudiants seront non seulement des spécialistes des métiers du marketing et de la communication, mais également experts sur les techniques du digital. 

Entre autres, les connaissances et compétences à l’issue de la formation portent principalement sur :

  • L’environnement institutionnel de la communication ;
  • Les différents partenaires liés à la communication ;
  • La connaissance du monde des médias ;
  • Les stratégies et outils digitaux de la communication ;
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication ;
  • Les stratégies et outils de communication interne ;
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une action marketing.

L’acquisition des connaissances et des compétences est le fruit de : 

  • La combinaison d’un enseignement théorique et de partages d’expériences de professionnels à travers notamment la résolution de cas pratiques ;
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’étude dont le sujet est décidé en concertation avec le tuteur professionnel et le tuteur universitaire de l’étudiant ;
  • L'implication active des étudiants du master 2 pour toutes les manifestations extérieures organisées dans le cadre de la formation (visites d’entreprises, soirée inaugurale de lancement des nouvelles promotions…) ;

la conception intégrale d’une campagne de communication, réalisée par groupe d’étudiants, en partenariat avec des agences en communication, sur une thématique réelle de communication d’entreprise. Les étudiants sont invités à soumettre leur projet devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.

 

Informations complémentaires

Equipe pédagogique

Mathilde Gollety est professeur des universités à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et agrégée en sciences de gestion (concours 2009). Elle est directrice du Master 2 Marketing et Communication des Entreprises, en formation initiale et en formation continue, en France et au Luxembourg. Avec Philippe Tassi, elle a créé en septembre 2015, en formation continue, un master en marketing intitulé Intelligence Marketing et Mesure des Marchés qui a été décliné en formation initiale en 2016. 

Elle est spécialisée en marketing et ses thèmes de recherche majeurs portent sur l'innovation, le comportement de l'enfant consommateur, la consommation nutrition santé et les méthodologies qualitatives.

Elle est, par ailleurs, vice-présidente Recherche au sein de l'afm (Association Française du Marketing) après en avoir été trésorière et vice-présidente du bureau du CFA FormaSup Paris (structure en charge de l'apprentissage). Elle a également été membre du CNU (Conseil National des Universités) de 2008 à 2015.

Pierre-Louis DUBOIS est Docteur d'Etat et agrégé en sciences de gestion, il est Délégué général de la FNEGE et professeur à l'Université Montpellier 2. Il a assuré la direction de l'IAE de Paris de 2002 à 2004 après avoir eu des fonctions identiques à l'IAE de Montpellier. Il a également été Premier Vice-Président du Conseil National des Universités, Président de l'Association Française du Marketing et fut le premier rédacteur en chef de la Revue scientifique "Recherches et Applications en Marketing". Spécialisé en marketing (près de 100 publications), il est consultant auprès de grandes entreprises et de grandes organisations publiques.

Yolande PIRIS Diplômée d'un doctorat en sciences de gestion en 2007 à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, elle a été Professeur permanent à Rouen Business School et est depuis 2010 enseignant chercheur à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le merchandising, le category management, le marketing stratégique et les études marketing.

Virginie Pez-Pérard est Maître de Conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle est diplômée d'un doctorat en sciences de gestion en 2010 à l'Université Paris Dauphine et ses recherches portent sur la modélisation du comportement du consommateur et le Customer Relationship Management (fidélité, programmes relationnels, expérience client). Elle intervient régulièrement auprès des entreprises en tant que consultante autour de ces thématiques, et a travaillé pendant plusieurs années au sein de l'équipe Digital Customer Management du cabinet BearingPoint. Ses travaux ont fait l'objet de publications scientifiques dans des ouvrages, des revues académiques (Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing), ou des revues professionnelles ou grand public (20minutes, le Journal des Telecom). Elle est membre des laboratoires de recherche LARGEPA (Université Paris 2 Panthéon-Assas) et CCM (Université Paris Dauphine).

Sébastien Jumel est Docteur en sciences de gestion. Sébastien Jumel a eu différentes expériences professionnelles dans le conseil et la finance avant d'intégrer EDF afin d'y créer une entité de corporate venture. Il a ensuite exercé différentes responsabilités au sein du Groupe EDF, que ce soit dans des fonctions commerciales avec la Direction de la Région Île-de-France, dans des fonctions au cabinet de la présidence et plus récemment en tant que Directeur marketing du marché des particuliers. Il a rejoint EDELIA, filiale d'EDF spécialisée dans les téléservices, les objets connectés et le big data, au 1er mai 2014 en tant que Directeur Général. Il est Professeur associé de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Philippe Tassi est Directeur général adjoint de Médiamétrie depuis 1994.
Professeur associé à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Frédéric Vaulpré est Vice-President Development & Partneships MicroWorld. Frédéric possède une triple expérience : le monde publicitaire, les médias et les nouveaux supports (internet, téléphonie). Il a commencé sa carrière comme Chef de Publicité junior chez McCann-Erickson à Londres. Il a travaillé pendant 5 ans au sein de l'AACC comme Responsable du Développement. Il intègre le groupe CANAL+ en 1997 rapidement, Frédéric est nommé à la Direction développement international du groupe Canal+ pour la régie publicitaire. En 2003, Frédéric est nommé Directeur Commercial Partenariats au sein de Canal+Régie. De 2006 à 2008, Frédéric sera Directeur Commercial Vidéo France de Studio Canal.
En mars 2008, il rejoint Orange comme Directeur Marketing Europe pour les activités TV. En septembre 2010, Frédéric se lance dans l'aventure entrepreneuriale pour lancer MicroWorld, un réseau social solidaire, dont l'objectif est de devenir la première plate-forme internet européenne de micro-crédit.
Frédéric est diplômé en Marketing de l'European Business School et titulaire d'un MBA de l'ESSEC. Il a participé à la rédaction et à la publication des ouvrages « La Communication Efficace 1 & 2 » publiés chez DALLOZ. Frédéric intervient dans le Master depuis 2005. Depuis 2007, il enseigne également à la Chaire Media & Entertainment de l'ESSEC.

Philippe LEGENDRE est Directeur Délégué de l'Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires (IREP)
Ingénieur en Agriculture diplômé de l'ESITPA, Philippe Legendre commence sa carrière professionnelle en 1980 en institut d'études marketing. Il entre à l'AACC en 1988 comme responsable des études et est nommé en 1997 Directeur de l'AACC, en charge des relations avec les agences et de la coordination de 5 délégations. Il a pris la direction de l'IREP le 1er mars 2005.
Philippe Legendre est Professeur Associé à l'Université Paris 2 Panthéon Assas où il enseigne l'économie de la communication en MSG et en Master.
Il est Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Laurent FLORÈS est Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et fondateur de la société CRM Metrix.
Fondateur de CRM Metrix, Laurent a plus de 15 années d'expérience dans la mesure de l'efficacité publicitaire et la gestion du capital marque, offline et online. Auparavant vice-président en charge de la division Interactive du groupe Ipsos aux Etats-Unis.
CRM Metrix compte aujourd'hui plus de 45 consultants qui accompagnent leurs clients (P&G, L'Oréal, Danone, etc.) dans une meilleure compréhension de l'impact d'Internet sur les stratégies de marque. Laurent a également vécu et travaillé aux Etats-Unis et en Europe (Belgique, Royaume-Uni, France, Espagne).
M. Florès intervient régulièrement lors de conférences internationales en Europe, Etats-Unis, Asie portant sur le marketing online, les études de marché, Internet, l'innovation, en particulier à l'ARF, l'IREP, le MSI, ou l'Esomar, association internationale dont il est membre du Board. Il est également vice-président de l'Adetem, l'association nationale des professionnels du marketing.

Laurence Veyssière
Directrice juridique BETC EURO RSCG.
Administrateur de l'ARPP.

Niveau d’entrée : Bac +4

Titulaire d'un Bac+4 possédant au moins trois années d'expérience professionnelle. 

La VAP sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires.

Cette formation est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et ainsi être en mesure d'exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en agence ou chez l'annonceur.

Organisation des études

Les cours se déroulent sur un an, à partir du 5 octobre.

Les enseignements se déroulent principalement le vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 (quelques séances en début d'année auront lieu le mardi et le mercredi soir de 18h à 21h).

Il est en outre impératif d'adhérer explicitement a l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Structure du diplôme

Le programme s'articule autour :

  • de cinq modules de cours présentiels (236 h) dont le détail figure ci-dessous
  • des séances de méthodologie de préparation du mémoire de fin d'études (14 h)

Module 1 / Connaissances fondamentales en marketing (49 h)

  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel : théorie et mise en pratique à l'aide d'études de cas

Module 2 / Environnement et cadre de la communication (42h)

  • Economie, droit et communication
  • Institutions et communication
  • Médias et communication

Module 3 / Stratégie et politique de communication (56 h)

  • Communication publicitaire et de marque
  • Communication corporate et interne
  • Communication relationnelle 
  • Communication digitale
  • Développement durable et communication
  • Stratégie média

Module 4 / Méthodes et outils de mesure (35 h)

  • Analyse des données et datamining
  • Conquête et fidélisation de clients
  • Mesure de l'efficacité publicitaire
  • Méthodes de créativité

Module 5 / Analyses de cas (40 h)

  • Cas à présenter à l'oral
  • Jeu d'entreprise - Simulation
  • Conceptualisation et réalisation d'une campagne de communication 

Méthodologie du mémoire (14 h)

Contrôle des connaissances

Une seule session d'examen est organisée : une épreuve d'admissibilité comportant un contrôle continu, une épreuve écrite et un grand oral. Une épreuve d'admission : soutenance de mémoire.

Le mémoire de fin d'études donne lieu a une soutenance orale spécifique en fin de cycle devant un jury (1 h).

Débouchés

Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing. 

Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants : 

Métiers en lien avec la communication : 

  • chef de publicité
  • planneur stratégique
  • chargé de communication
  • responsable communication interne
  • média planneur
  • responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque : 

  • chef de produit
  • responsable de marque
  • responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
  • responsable de projet 360°
  • responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
  • responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital : 

  • Community manager
  • responsable e-réputation
  • gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
  • responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective : 

  • chargé d’études
  • chargé de gestion base de données (data mining)
  • responsable planning stratégique / veille concurrentielle
 
 

Témoignages :

“Rédacteur en chef de plusieurs sites internet d'actualité, j’avais touché à la problématique du marketing au cours de ces différentes expériences. 
Analyser les besoins des lecteurs, utiliser l'ensemble des moyens d’action pour influencer leur comportement… voilà quelques pratiques courantes effectuées avec les équipes au quotidien.
Pour moi, il s’agissait de marketing. Mais au moment de troquer mon costume de journaliste pour celui de « marketeux », je me suis heurté aux visions assez étroites de certain(e)s DRH.
Le monde professionnel où l’on pratiquait le marketing au quotidien se refusait à moi. J’ai donc décidé de proposer mon dossier au Master marketing et communication des entreprises à Paris II."


"Une initiative enrichissante intellectuellement, professionnellement, humainement. Impossible de résumer une année entière en quelques lignes. Mais cette formation m’a beaucoup appris : techniques, réflexions stratégiques, esprit d’analyse... J’ai trouvé dans ce master un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants variés issus notamment du monde de l’entreprise. 
Enfin, je retiendrais les nombreux travaux collectifs qui ont permis de rendre cette formation humaine et solidaire."

"Le master 2 Marketing et communication des entreprises offre un programme pédagogique complet sur ces deux domaines et colle à l’actualité digitale. Il propose de nombreux travaux en groupes qui permettent de développer une cohésion forte entre étudiants. La formation impose exigence et rythme soutenu qui sont largement compensés par la richesse des interventions des enseignants, la disponibilité de l’ensemble de son équipe et le plaisir de se remettre sur les bancs de l’université."
 
"Sur un plan personnel le Master 2 Marketing et Communication suivi à Paris 2 en 2017 a été un véritable tremplin. Dans un contexte professionnel quelque peu en péril – poste menacé, 25 ans d’expérience et sans diplôme reconnu – la situation était loin d’être confortable. Suivre cette formation était une belle opportunité à saisir. Le rythme est dense bien sûr mais la qualité de la promo et celle de l’enseignement ont su insuffler une dynamique et une motivation incroyable. Cette année nous a à tous injecté de nouvelles envies. Nous sommes tous allés au bout, les uns plus facilement que les autres, mais toujours en groupe et soutenu par le corps enseignant. Quelques semaines après la remise du diplôme, nous étions déjà tous enrichis de nouveaux projets, de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles aspirations… "
 
"Attachée commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Chef de produit dans les télécoms puis Chargée de clientèle dans les assurances, j’ai alterné des fonctions en marketing et en commercial. Ma dernière expérience était plutôt sur des fonctions de vente.
J’avais à cœur de me recentrer sur des métiers du marketing et de la communication. Après mon congé parental, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas reprendre des études ?
C’est ce que j’ai fait en intégrant le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’université Panthéon-Assas. J’ai choisi cette formation car c’est celle qui était le plus en phase avec mon projet professionnel et je voulais être opérationnelle très rapidement.
J’ai pu, de ce fait, mettre mes connaissances à jour grâce aux enseignements riches et variés et même de d’aller à la découverte des nouveaux métiers du digital.
L’équipe enseignante, composée de professeurs et d’intervenants professionnels, est un véritable atout car nous abordons des sujets passionnants et actuels, pile dans la tendance dans les domaines du marketing et de la communication : les objets connectés, les réseaux sociaux, le Big Data … "

 

 

"Ma formation initiale m’a amené à évoluer au sein du Groupe Renault dans les fonctions Distribution et Marketing depuis 2005.
Afin de monter en responsabilité et dynamiser mon employabilité, j’ai souhaité reprendre les études en formation continue pour renforcer mes compétences sur l’ensemble du mix marketing, mais surtout me mettre à niveau des nouveaux leviers de communication dans un monde désormais digitalisé et connecté.
J’ai choisi le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de Paris 2 Panthéon-Assas pour la qualité de l’équipe enseignante et l’équilibre entre les apports académiques et professionnels. Points forts qui m’ont notamment été recommandés par des collaborateurs apprentis, issus du Master en formation initiale.
Par ailleurs, les entreprises partenaires et le label IAB sont un gage de confiance et attestent la qualité du contenu de la formation.
Diplômée du Master MCE depuis mars 2018, cette prise de recul dans mon parcours m’a permis de redonner de l’élan à ma carrière. Dès le mois de mai, j’ai rejoint le département Evénementiel de marques au sein de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Je me sens mieux armée pour relever mes challenges professionnels et participer activement aux grands défis auxquels le secteur de la Communication fait face.
La formation continue est un extraordinaire moyen de gagner en efficacité professionnelle. S’extraire de son activité pour enrichir ses connaissances et mettre en perspective les enseignements est un véritable levier pour prendre de la hauteur et structurer sa pensée.
C’est aussi le moyen de se remettre en question et bénéficier de l’intelligence collective dans un environnement exigeant et bienveillant.
L’organisation est clé pour la réussite de ce diplôme afin de concilier ses vies professionnelle, étudiante et personnelle.
Mais si l’investissement personnel est important, le retour sur investissement l’est encore plus !
A tous les futurs étudiants, je vous souhaite une très belle et riche expérience."
Lucie LM -