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Portrait Irshad A.MUNAF - DU Droit des relations sociales experts comptable

Portrait Irshad A.MUNAF - DU Droit des relations sociales experts comptable

Irshad ABDUL MUNAF fait partie de la promotion 2022 du DU Droit des relations sociales pour les cabinets d’expertise comptable. 

Responsable du Pôle social au sein du Cabinet d’expertise comptable Crowe Réunion, Irshad ABDUL MUNAF fait partie de la promotion 2022 du DU Droit des relations sociales pour les cabinets d’expertise comptable. L’ex-arbitre de football, président de la Commission de discipline au sein de la Ligue réunionnaise de football, revient avec nous sur ses motivations et son expérience à mi-parcours de son DU.

"Mon parcours est assez atypique : j’ai démarré ma carrière en entreprise et non en cabinet d’expertise comptable. En 2006, dans le cadre de sa réorganisation la première entreprise privée de télévision à la Réunion souhaitait internaliser la paie. J’ai été embauché au sein du service, dans lequel j’ai pu évoluer pendant dix ans. Mon parcours m’a ensuite amené à prendre d’autres fonctions au sein d’un grand groupe réunionnais de distribution, commerce, industrie, où j’ai été responsable du pôle social avec près de 500 salariés.

C’est en 2016, que j’ai eu une opportunité d’intégrer le Cabinet Crowe Réunion, au vu de mes diverses expériences, mon envie de challenges, de développer d’autres compétences, notamment en matière d’accompagnement des clients sur des points RH et juridique."

Quelles motivations vous ont mené à ce diplôme ? 

J’avais assisté en 2018 à la Journée annuelle du club social où j’ai découvert le DU expertise comptable dispensé par l'université Paris Panthéon-Assas, reconnue sur la place en matière de formation juridique. Je me suis immédiatement positionné sur ce parcours. J’ai pu m’organiser pour suivre ces cours qui sont adaptés aux plannings des services professionnels que j’occupe.

 Qu’attendiez-vous de la formation ? 

J’attendais de cette formation qu’elle apporte des outils utiles, des méthodes certaines, des mises à jour des connaissances sur tous les aspects quotidiens de la gestion juridique du salarié, depuis son entrée en entreprise jusqu’à sa sortie.

Mon objectif premier, comme tout au long de ma carrière, a toujours été l’engagement, le volontariat, le développement constant des compétences. Il est important au vu des évolutions législatives et règlementaires, la crise du Covid ayant été un indicateur significatif, de pouvoir apporter tous nos conseils et notre accompagnement aux clients.

Que vous a apporté la formation ? 

Sur tous les points évoqués à mi-parcours, je peux déjà mettre en application certaines méthodes et certains raisonnements. J’apporte davantage d’attention aux informations transmises par le client. C’est le cas par exemple des leviers d’actions en matière de rémunération, d’action en fautes de salariés, jusqu’à l’appréciation ou non d’une faute grave dans le cadre d’un licenciement.

La rigueur est une qualité indispensable à notre métier, elle est ici mise en exergue.

Les points forts de la formation ? 

Bien évidemment le contenu des différents sujets traités, l’étude des points juridiques souvent flous pour lesquels l’avis des spécialistes expérimentés est indispensable. Il y a aussi l’échange avec les formateurs, les différents participants venant de tous horizons (l’expert-comptable, le responsable de service paie et de droit social, le collaborateur qui apportent leur expérience personnelle).

 Cette formation nous apporte l’assurance nécessaire pour mener à bien nos missions au cabinet, notamment sur les fins de contrat de travail.

La variété des profils des participants ainsi que la qualité des intervenants et de leur expertise constituent également des points forts de la formation.

La suite après la formation ? 

L’objectif est de réussir ce DU afin d’accroitre mes compétences au profit du Cabinet Crowe Réunion qui me fait confiance et qui m’accompagne dans cette démarche. Et d’améliorer l’accompagnement de mes clients qui ne cessent de rencontrer des problèmes de plus en plus pointus.

Ce DU vient compléter un manque en formation initiale et me permettra aussi une meilleure reconnaissance de la qualité de service auprès de nos clients et partenaires.