Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Portrait Aurore Maréchal - DU DPO

Portrait Aurore Maréchal - DU DPO

Portrait Aurore Maréchal - DU DPO

Aurore Marechal, 39 ans, originaire de la région de Béthune, diplômée en Master droit du travail et spécialisée en paie depuis 2010, a suivi notre DU DPO.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

En poste de DRH au sein d’un cabinet d’imageries médicales, j’avais un attrait pour les processus digitaux dédiés aux ressources humaines. Puis est arrivé le RGPD (« Règlement Général sur la Protection des Données ») enjeu majeur pour les données personnelles. Il est vite devenu évident de se dire que c’était une matière à part entière qui prenait une dimension stratégique dans l’organisation. J’ai donc commencé par un stage d’actualité juridique. Lors de cette expérience, je me souviens d’une phrase qui a été dite :

«Les DPO sont les moutons à cinq pattes qu’il faut trouver dans les organisations». Dès lors je me suis dit que cette spécialité m’irait bien.»

J’ai ensuite cherché une formation plus poussée et j’ai rapidement trouvé le DU DPO. Je me souviens avoir postulé sans trop y croire car je suis de province et je suis DRH donc pas forcément le cœur de cible de ce type de formation. Jusqu’à ce que j’apprenne que ma candidature avait été retenue et que je réalise que je pouvais correspondre à ce diplôme !  J’ai financé la formation par une demande Fongecif et à titre personnel. 

Comment s’est déroulé votre formation ?

Quand j’ai commencé cette formation je n’avais jamais lu le RGPD. J’avais tout à gagner à apprendre un métier au cœur des stratégies de demain. Je possédais cette volonté d’apprendre quelque chose de nouveau. Mais il y avait des domaines qui me paraissaient très loin, comme la cyber-sécurité, le transfert de données… Cela m’a donc permis une ouverture d’esprit. De plus, les intervenants de très grande qualité, disponibles et accessibles (provenant de Google, Orange, Avas, de prestigieux avocats, conseillers d’état etc…). donnaient une aura à ce diplôme et humanisaient les grands noms des digitaux du marché. J’en ai retenu une très bonne dynamique réseau ainsi qu’une belle expérience humaine. Je suis même sortie major de promo !

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

« Ça a changé ma vie ».

Grâce à ce diplôme, j’ai acquis une double casquette « DRH » et « Délégué à la protection des données ». J’ai donc décidé de créer ma propre structure et ainsi de me démarquer grâce à cette double casquette.  J’ai passé la certification AFNOR. Puis créé ma propre entreprise. Ce diplôme a donc sécurisé mon projet et a permis de me différencier sur l’offre de service. Aujourd’hui j’ai 5 employés et je pense être unique sur le marché.