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Mme Christina KOTT

Enseignant – chercheur
Christina Kott
Mme Christina KOTT
Maître de conférences en Langues
Christina Kott
Matière(s) enseignée(s) :

Langue et civilisation allemandes pour non-spécialistes (secteur LANSAD)

Thèmes de recherche :

Histoire des transferts culturels entre l'Allemagne, la France et d'autres pays européens au 20e siècle, Médiateurs culturels européens 1870-1945, Histoire du patrimoine au 20e siècle

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
Centre Assas - Pôle Langues
92 rue d'Assas
75006 Paris

Activités / CV

Icône PDFCV de Mme Christina KOTT - 2022.pdf

Titres universitaires

  • 1994-2002 : Thèse de doctorat en histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à la Freie Universität de Berlin
  • 1994 : DEA d'Etudes germaniques à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • 1992 : Licence et Maîtrise d'allemand (Paris 3)
  • 1991 : Licence d'Etudes franco-allemandes (Paris 3)
  • 1990 : DEUG d'allemand (Paris 3)
  • 1989-90 : Etudes de traduction littéraire à l'Université de Düsseldorf
  • 1989 : Diplôme de langue et de civilisation italiennes (Paris 3)

Publications

Icône PDFListe des publications de Mme Kott - 2022.pdf

Ouvrages

  • Christina Kott/Marie-Christine Claes (dir.), Le patrimoine de la Belgique vu par l’occupant : un héritage photographique de la Grande Guerre, Bruxelles, Editions cfc, 2018, 223 pages
  • Christina Kott/Bénédicte Savoy (dir.), Mars & Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg. Vienne/Cologne, Böhlau, 2016
  • Sauve qui veut. Des archéologues et des musées mobilisés, 1914– 1918, catalogue d’exposition, Ville de Douai, 2014
  • Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918, Bruxelles, Peter Lang P.I.E., 2006, 445 pages. (version abrégée et actualisée de ma thèse de doctorat)

Articles (sélection)

  • « Kunstschutz », Répertoire des acteurs du marché de l’art pendant l’Occupation, 12/2021.
  • « Bernhard von Tieschowitz », Répertoire des acteurs du marché de l’art pendant l’Occupation, 12/2021.
  • « Hellmuth Rademacher », Répertoire des acteurs du marché de l’art pendant l’Occupation, 12/2021.
  • Militärischer Kunstschutz im Ersten und Zweiten Weltkrieg. Institutionen, Akteure, Diskurse, Handlungsfelder, in : Hans Werner Langbrandtner, Esther Rahel Heyer, Florence de Peyronnet-Dryden (dir.), Kulturgutschutz in Europa und im Rheinland. Franziskus Graf Wolff Metternich und der Kunstschutz im Zweiten Weltkrieg, (Brüche und Kontinuitäten. Forschungen zu Kunst und Kunstgeschichte im Nationalsozialismus, Bd. 5), Vienne/ Cologne/ Weimar, 2021, p. 115-140.
  • Paul Coremans, l’inventaire photographique du patrimoine artistique belge et ses relations avec l’occupant, 1940-1945, in : Dominique Deneffe/ Dominique Vanwijnsberghe (dir.), A Man of Vision. Paul Coremans and the Preservation of Cultural Heritage Worldwide. Proceedings of the International Symposium Paul Coremans held in Brussels, 15-17 June 2015 (Scientia Artis, 15), Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels, 2018, 81-97.
  • Samaritains de l’art ou apôtres de la guerre ? Retour sur Paul Clemen et son réseau, in : Annick Fenet, Michela Passini, Sara Nardi-Combescure (dir.), Hommes et patrimoines en guerre. L’heure du choix (1914-1918), Dijon, Editions universitaires de Dijon (Collection Histoires), 2018, 35-52.
  • Der „Kunstschutz“ an der Westfront, ein transnationales Forschungsfeld? Methoden, Quellen, Perspektiven, in : Beate Störtkuhl/Robert Born, Apologeten der Vernichtung oder „Kunstschützer“?, Cologne/Weimar, Böhlau, 2017, 29-57.
  • Museums on display. Die Selbstinszenierung der deutschen Museen auf der Pariser Weltausstellung 1937“, in: Kratz-Kessemeier, K., Wimmer, D., Baensch, T. (dir.), Museen im Nationalsozialismus, Cologne/Weimar, Böhlau, 2016.
  • Die Denkmalpflege im belgischen Wiederaufbaukommissariat unter deutscher Besatzung, 1940-1944, in : Magdalena Bushart, Agnieszka Gasior, Alena Janatková (dir.), Kunstgeschichte in den besetzten Gebieten (1939–1945): Diskurse, Strukturen, Praktiken, Cologne/Weimar, Böhlau, 2016.
  • The German Museum Curators and the International Museums Office, 1926-1937, in : Bénédicte Savoy/Andrea Meyer (dir.), The Museum Is Open. Towards a Transnational History of Museums 1750-1940, Berlin, (Contact zones, vol.1), De Gruyter, 2014, 205-217.
  • Guerre et patrimoine. L’exposition d’œuvres d’art mutilées de 1916, in : Daniel Fabre (dir.), Les Emotions patrimoniales, Cahiers de la collection "Ethnologie de la France", Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, 119-145.
  • Kunstwerke als Revanche? Die Problematik der Restitutionen im und nach dem Ersten Weltkrieg in Westeuropa, in : G.Ulrich Grobmann/Petra Krutisch (dir.), The Challenge of the Object. Die Herausforderung des Objekts, 33rd Congress of the International Committee of the History of Art, 33. Internationaler Kunsthistoriker-Kongress, Nuremberg, 15-20 Juillet 2012, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, Nuremberg, 2013, t.4, 1355-1359.
  • Le Kunstschutz en 1939-1945 : une pierre dans la façade de l’Allemagne national-socialiste ?, in : Philippe Nivet (dir.), Guerre et patrimoine artistique à l’époque contemporaine, Amiens, éditions Encrage, 2013, 328-342.
  • « Den Schaden in Grenzen halten ... ». Deutsche Kunsthistoriker und Denkmalpfleger als Kunstverwalter im besetzten Frankreich, 1940-1944, in : Ruth Heftrig, Olaf Peters, Barbara Schellewald (dir.), Kunstgeschichte im "Dritten Reich". Theorien, Methoden, Praktiken, Berlin, Akademie Verlag, 2008 (Schriften zur modernen Kunsthistoriographie, Vol. 1), 362-392. Ouvrage consultable sur Google Livres.
  • « Un Locarno des musées »? Les relations franco-allemandes en matière de muséographie dans l’entre-deux-guerres, Actes du colloque « L’art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts », organisé les 30 et 31 octobre 2008 par l’HiCSA, Equipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (EA 4100), université Paris 1.
  • "Der deutsche »Kunstschutz« im Ersten und Zweiten Weltkrieg - ein Vergleich", in : Ulrich Pfeil (dir.), Deutsch-französische Kultur- und Wissenschaftsbeziehungen im 20. Jahrhundert. Ein institutionengeschichtlicher Ansatz, München, Oldenbourg, 2007, p.13.

Activités de diffusion

Informations complémentaires

Laboratoire d'appartenance

  • IHTP (Institut d'histoire du temps présent)
  • Associée au Centre Marc Bloch (Centre de recherche franco-allemand en sciences sociales), Berlin

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris-Panthéon-Assas

  • Responsable de l’équipe d’allemand à l'université Panthéon-Assas
  • Intervenante dans les diplômes intégrés « BerMüPa » et « Juristes européens » dans le cadre du DU de langue, civilisation et droit allemands
  • Ortslektorin du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires)

 Responsabilités extérieures : éditoriales

  • Membre du comité de lecture de la collection "Comparatisme et société", Peter Lang P.I.E. Bruxelles