Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

VAE

La validation des acquis est un droit individuel qui repose sur deux dispositifs distincts dont les modalités sont définies par décret.

La VAP 85

Vous souhaitez reprendre des études et suivre les enseignements d'un diplôme de l'Université Panthéon Assas (Paris 2).

Les dispositions du décret n°85-906 du 23 août 1985 (VAPP 85) sont remplacées par les articles D 613-38 à D 613-50.

La VAPP 85 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) vous permet de faire valider votre expérience professionnelle et personnelle afin de vous inscrire à une formation diplômante sans avoir le diplôme requis.

Adressez votre demande d'inscription :

  • au service des scolarités, bureau des transferts et des équivalences dont relève le diplôme que vous envisagez de suivre en formation initiale. En savoir +
  • au Centre de Formation Permanente pour les formations diplômantes qui en dépendent.

La VAE

Vous souhaitez obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas sans suivre la formation.

Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :

Procédure VAE

Les  dispositions du décret n°2002-590 du 24 avril 2002 sont remplacées par les articles R 613-32 à R613-37 du code de l'éducation.

La VAE 2002 (Validation des Acquis de l'Expérience) vous permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme sur la base de l'expérience.
Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé une activité d'une durée de 1 an au minimum, en rapport avec le contenu de la certification visée, inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Sont concernés les salariés, les non-salariés, les demandeurs d'emploi, les bénévoles ainsi que les agents de la fonction publique.

Formations