Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

VAE

La VAE 2002 (Validation des Acquis de l'Expérience : articles R613-32 à R613-37 du code de l'éducation) vous permet d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme sur la base de l'expérience.

Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé une activité d'une durée de 1 an au minimum,
en rapport avec le contenu de la certification visée inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

 

Compte tenu des nombreuses demandes de renseignements sur la démarche VAE, vous devez nous contacter par mail : Emilie.Arrago-Boruah@u-paris2.fr

Avant de déposer un dossier de demande en 2018/2019, vous devez vous entretenir avec la responsable de la VAE sur la procédure à suivre entre le 20 juin et 6 juillet 2018.

 

Cette procédure se déroule en 6 étapes :

1. Renseignements et orientation (juin/juillet)

Nous proposons un premier entretien d’orientation pour étudier votre projet après consultation de l’offre de formation de l’Université Panthéon-Assas. Cet entretien est nécessaire pour mesurer l’adéquation de votre expérience avec le diplôme visé.

2. Dossier préalable d’orientation et document CERFA (juillet)

Après un premier entretien d’orientation, nous vous enverrons le DPO (Dossier préalable d’orientation) et le lien du document CERFA à nous retourner complétés et signés avant le 5 septembre 2018.  

3. L’avis de la demande de recevabilité (octobre/novembre)

Une commission pédagogique vérifie ensuite la recevabilité de votre demande et donne un avis sur sa faisabilité.

Deux possibilités : avis favorable ou défavorable

Cette étape a été conçue pour éviter d'engager les candidats dans la suite de la procédure sans une chance réelle d'aboutissement. En effet, l'étape suivante implique la construction d'un dossier conséquent : le dossier de VAE.

4. Contractualisation (novembre)

En cas d’avis favorable donné par la commission, l’Université procède à l’inscription administrative au diplôme demandé. Un accompagnement est proposé à cette étape. Il permet de bénéficier d’une aide méthodologique et pédagogique pour compléter ce dossier. Il est facultatif mais fortement conseillé.

L’accompagnement est payant :
Procédure VAE + accompagnement de 6h : 1300 euros + frais d’inscription à l’Université
Procédure VAE + accompagnement de 12h : 2000 euros + frais d’inscription à l’Université

5. Rédaction et dépôt du dossier de VAE (novembre à fin mai)

Pour le candidat, cette étape vise à expliciter et à analyser ses acquis d'expérience en les formalisant de façon structurée dans le dossier VAE qui lui sera transmis après son inscription administrative.

6. Jury et décision (juin à octobre)

Après dépôt du dossier, le candidat sera convoqué à un oral devant un jury composé d'enseignants et d’un professionnel du domaine considéré.

Après délibération, la décision du jury est notifiée au candidat par le Président de l’Université.

Trois décisions sont possibles :

  • VAE Totale : le candidat obtient le diplôme
  • VAE Partielle : le candidat obtient une partie du diplôme. Pour obtenir complètement votre diplôme vous devez réaliser les préconisations formalisées par le jury.
  • ​Rejet de la demande du candidat : le diplôme n’est pas délivré
Formations